Au Colorado, l’argent du cannabis coule à flots : déjà 150 millions de dollars de recettes fiscales

 Au Colorado, l’argent du cannabis coule à flots : déjà 150 millions de dollars de recettes fiscales

BINGO - Alors que l'année 2016 n'est pas encore terminée, les ventes légales de cannabis dans l'Etat du Colorado, aux Etats-Unis, ont déjà dépassé le milliard de dollars. De quoi rapporter gros à l'Etat du Midwest.

Faut-il, ou ne faut-il pas légaliser le cannabis ? Qui est pour ? Qui est contre ? Cette éternelle question, star des débats politiques, n’en est plus une dans le Colorado. Premier Etat américain à l'avoir légalisé en 2012, croule sous les dollars : les vente de marijuana ont en effet grimpé de janvier à octobre 2016, dépassant la barre des 1 milliard de dollars. Les chiffres publiés sur le site de l'Etat du Colorado montrent en effet qu'il s'est vendu pour 720,7 millions de dollars de marijuana à des fins récréatives et pour 371,4 millions de dollars à des fins médicales. Soit un total de près de 1,1 milliard de dollars.

Selon The Cannabist, dérivé du Denver Post spécialisé dans l’actualité liée au cannabis, les ventes médicales et récréatives avaient déjà atteint 996.184.788 de dollars en 2015. D’après l’avocat spécialiste, Vicente Sederberg, le montant total des ventes sur l'année 2016 pourrait atteindre 1,3 milliards de dollars, ce qui représenterait, selon le rapport du Marijuana Policy Group, un "impact économique de trois milliards de dollars" sur cette seule année. 

Toute l'info sur

Élection américaine : Trump vs Biden, la folle campagne

Légaliser le cannabis pour investir dans l'école

Il existe plusieurs taxes liées à la vente de cannabis au Colorado. L'une d'elles, s'élevant à 15% (appliquée sur les transferts en gros) est directement affectée à  la construction d’écoles comme l'exige l'amendement 64 de la loi relative à la légalisation. Les six millions de dollars recueillis en octobre grâce à cet impôt porte le total annuel à 49,7 millions de dollars, soit près de 10 millions de dollars au-dessus de ce qui avait été évoqué lors de la campagne en 2012. 

Une autre partie des recettes est reversée à la prévention contre la toxicomanie et aux programmes de traitement, souligne The Huffinghton Post. Grâce à ces taxes, l'Etat du Colorado a déjà empoché 150 millions de dollars, rapporte le site. Le 8 novembre 2016, alors que le monde avait les yeux rivés sur les résultats de l’élection présidentielle américaine, le Nevada, la Californie et le Massachusetts s’engageaient également sur la voie de la légalisation du cannabis. 

En vidéo

Cannabis au volant : des nouveaux tests de dépistage seront mis en place

Lire aussi

    Sur le même sujet

    Les articles les plus lus

    EN DIRECT - Un rappel vaccinal pour le Covid-19 tous les ans ? "Personne ne sait" mais "c'est plausible", selon Alain Fischer

    Covid-19 : que sait-on des symptômes du variant Omicron ?

    VIDÉO - "Ça ne finit pas de tomber" : la galère des automobilistes bloqués par la neige sur l’A89

    Covid-19 : pourquoi l'OMS a-t-elle nommé le nouveau variant "Omicron" ?

    EN DIRECT - Présidentielle 2022 : Éric Zemmour reconnaît un geste "fort inélégant" au lendemain de son doigt d'honneur

    Lire et commenter
    LE SAVIEZ-VOUS ?

    Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

    Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.