Au moins 30 singes décèdent dans l'incendie d'un zoo en Allemagne

Au moins 30 singes sont mort dans l'incendie du zoo de Krefeld, en Allemagne, le 1er janvier 2020.
International

TRAGÉDIE - Dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier 2020, au moins trente singes ont péri dans l'incendie de leur bâtiment, au zoo de Krefeld, en Allemagne. Une enquête a été ouverte pour déterminer l'origine du départ de feu.

"Nos pires craintes sont devenues réalité", a déclaré  sur sa page Facebook ce 1er janvier le zoo de Krefeld, en Allemagne. Peu après minuit ce mercredi, un incendie a ravagé la Maison des singes de ce zoo, situé en Rhénanie du Nord-Westphalie. Elle abritait notamment des orangs-outans, ouistitis et chimpanzés. Selon la police locale, au moins trente individus sont morts. Seuls deux chimpanzés ont survécu. "Ils ne sont que légèrement blessés", fait savoir la direction du zoo.

Les autres bâtiments sauvés des flammes

Dépêchés sur place, les pompiers n'ont pu venir à bout des flammes qu'après 3h du matin. Ils ont néanmoins pu empêcher la propagation du feu au "jardin des gorilles", situé juste derrière la Maison des singes, et à d'autres bâtiments. Se trouvaient juste à côté plusieurs enclos hébergeant des kangourous géants, des wallabies de Parma et des Muntjac de Reeves, un petit cervidé vivant dans les forêts humides d'Asie du Sud-Est.

Lire aussi

La cause de cet incendie n'est pour l'heure toujours pas connue. Selon les premiers éléments de l'enquête, cela pourrait cependant être lié à des lanternes volantes, pourtant interdites dans cette région depuis 2009. Trois de ces lanternes, portant des messages de vœux manuscrits, ont été découvertes dans les décombres de la Maison des singes. Les policiers, qui enquêtent sur un "incendie criminel par négligence", espèrent déterminer leur provenance en analysant notamment les conditions atmosphériques et la direction du vent. 

Les employés étant "sous le choc", explique la direction, le zoo restera fermé ce mercredi. Le maire de la ville a rapidement qualifié cet événement de "tragédie" sur Twitter.

De nombreuses promesses de dons ayant déjà été faites, le zoo a par ailleurs, dans un communiqué publié sur Facebook, promis de continuer à se "concentrer sur la conservation des singes" et à leur reconstruire une maison.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent