Au Texas, les étudiants pourront emporter leur arme à l'université

Au Texas, les étudiants pourront emporter leur arme à l'université

DirectLCI
ÉTATS-UNIS - Le Texas vient de voter une loi permettant aux étudiants et aux personnels d'emporter leur arme à la fac. Il s'agit du 8e Etat américain a prendre cette mesure.

"Une société armée est une société sûre, donc à chaque fois que les armes à feu sont contrôlées, il y a beaucoup plus de risques qu'il y ait des victimes." L'argumentaire employé début juin dans le New York Times par Jonathan Stickland, l'auteur du texte de loi, semble avoir fait mouche. Samedi, le gouverneur républicain du Texas, Greg Abbott, a validé une mesure consistant à autoriser les étudiants de l'Etat à se rendre à l'université munis de leur arme à feu. Les personnels sont également concernés.

Le Texas est ainsi le 8e Etat américain à adopter cette mesure, qui était combattue par les présidents d'université. Elle entrera en application à l'été 2016 et s'appliquera aux étudiants majeurs (plus de 21 ans), qui devront toutefois s'assurer que leur arme n'est pas visible.

Les étudiants, "des cibles faciles"

Le projet était à l'étude depuis plusieurs années. Dès 2011, la Chambre des représentants et le Sénat s'étaient déclarés favorables à la détention d'armes à la fac. L'argumentaire utilisé à l'époque par le sénateur Jeff Wentworth consistait à dire que les étudiants sont des "cibles faciles" en cas d'attaque sur le campus et que "la seule option, jusqu'ici, est de se cacher derrière son bureau ou de faire le mort".

Aux Etats-Unis, l'association des étudiants "pour le port dissimulé sur le campus" ( Students for concealed carry on campus ) compte plusieurs dizaines de milliers d'adhérents.

À LIRE AUSSI
>> 14 blessés à l'arme blanche dans une université du Texas
>> VIDÉO - Texas : des tirs contre le quartier général de la police à Dallas
>> Texas : démission du policier qui avait pointé son arme sur des adolescents noirs

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter