Auschwitz : cinq Italiens enfermés par erreur à l'intérieur du camp avant d'être arrêtés

Publié le 30 janvier 2015 à 19h15
Auschwitz : cinq Italiens enfermés par erreur à l'intérieur du camp avant d'être arrêtés

POLOGNE - Deux représentants de la communauté juive italienne accompagnés d'une équipe de télévision ont été arrêtés par la police mardi soir alors qu'ils tentaient de quitter le camp de concentration d'Auschwitz, où ils avaient été peu avant enfermés par mégarde.

C'est une soirée dont ils se souviendront toute leur vie. Deux représentants de la communauté juive italienne ainsi qu'une équipe de l'émission italienne "Matrix" ont été enfermés à l'intérieur du camp de concentration d'Auschwitz mardi à l'issue du 70e anniversaire de la libération du camp, relate le quotidien israélien Haaretz.

En regagnant la sortie, les intéressés ont en effet trouvé les portes du camp fermées. Les cinq Italiens cherchent alors à alerter quelqu'un. Ils crient à l'aide et se manifestent devant les caméras de surveillance. En vain. Ils décident alors de passer par une fenêtre restée ouverte. En essayant ainsi de s'échapper via la billetterie située à l'entrée du site, ils déclenchent une alarme.

"Traités comme des criminels"

Le calvaire des cinq Italiens aurait pu s'arrêter là. Au contraire, il va se poursuivre encore de longues heures. Arrivées sur les lieux, les forces de l'ordre polonaises les arrêtent, pensant avoir affaire à des cambrioleurs. Président de la communauté juive romaine, Riccardo Pacifici tente de s'expliquer. C'était sans compter la barrière de la langue. Un dialogue de sourds s'installe.

Ce n'est que vers 2 h 30 du matin que l'interrogatoire prendra fin. Les "faux cambrioleurs" sont ensuite transférés au poste de police situé à l'extérieur du camp, où l'ambassade d'Italie à Varsovie a dépêché un interprète. L'ambassadeur et le ministre italien des Affaires étrangères ont été amenés à intervenir avant que la garde à vue ne soit levée, à 6 heures du matin.

"Ils nous ont arrêtés et traités comme si nous étions des criminels", s'est indigné le porte-parole de la communauté juive italienne Fabio Perugia dans le quotidien israélien. "Nous sommes arrêtés depuis une heure par la police polonaise à l'intérieur d'Auschwitz après l'émission Matrix. Une honte", avait par ailleurs tweeté Riccardo Pacifici. L'ambassade polonaise à Rome a présenté vendredi ses excuses et qualifié cet incident de "regrettable". La présence de plus de 50 délégations dont plusieurs chefs d'État et de gouvernement avait nécessité un renforcement des mesures de sécurité, justifie la chancellerie.

LIRE AUSSI
>>
VIDEO - Quand le monde découvrit l'horreur d'Auschwitz
>>
Le camp d'Auschwitz confronté au tourisme de masse et à ses dérives
>>
Auschwitz, 70 ans après : ce qu'il faut retenir du discours de François Hollande
>>
PHOTOS - Les images marquantes de la commémoration des 70 ans de la libération d'Auschwitz


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info