Australie : après les incendies dans le sud-est, le nord-ouest du pays est menacé par un cyclone

Australie : après les incendies dans le sud-est, le nord-ouest du pays est menacé par un cyclone
International

Toute L'info sur

L'Australie dévorée par les flammes

INTEMPÉRIES - En Australie, les secours risquent d’être mobilisés sur deux fronts. En plus des incendies qui continuent de brûler dans le sud-est du pays, le nord-ouest se prépare maintenant à l’arrivée d’un cyclone.

Le sort s’acharne en Australie : alors que le sud-est du pays est en proie à de terribles incendies, qui ont déjà détruit plus de six millions d’hectares, fait au moins 24 morts et tué près d’un demi-milliard d’animaux, c’est cette fois le nord-ouest du pays qui se prépare à l’arrivée d’un cyclone. 

Lundi 6 janvier, le cyclone Blake était en effet en train de gagner en puissance au large, menaçant la ville de Broome avec des vents qui pourraient atteindre les 125 km/h, selon l’agence météorologique australienne. Comme si cela ne suffisait pas, cette tempête tropicale ne devrait a priori pas avoir d’impact sur les feux de forêts dévastateurs qui ravagent le sud-est, à l’opposé de l’immense île-continent.

Lire aussi

La tempête tropicale Blake est d'ores et déjà classée comme un cyclone de catégorie un, avec des vents soufflant à 75 km/h. Elle devrait passer mardi matin dans la catégorie deux quand elle frôlera Broome, une ville de 14.000 habitants.

L'agence météorologique a invité la population à s'organiser pour l'arrivée du cyclone et à préparer notamment des kits de première urgence, des torches, des radios portatives, des batteries de rechange, de la nourriture et de l'eau. La tempête devrait être accompagnée de très fortes précipitations. Les autorités redoutent des inondations dans "les zones côtières des régions de l'Ouest Kimberley et de l'Est Pilbara".

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent