Australie : arrestation de 7 personnes qui projetaient plusieurs attentats le jour de Noël

Australie : arrestation de 7 personnes qui projetaient plusieurs attentats le jour de Noël

RADICALISATION - La police australienne a annoncé avoir déjoué un "complot terroriste" inspiré par Daech à Melbourne.

Les attaques devaient survenir le jour de Noël. Les lieux, comme les modes d’action, étaient multiples. La police australienne a annoncé avoir arrêté sept personnes qui préparaient plusieurs attentats dans le centre de Melbourne. Des lieux emblématiques de la deuxième ville la plus peuplée d’Australie étaient ciblés, comme la gare, la place de la Fédération et la cathédrale Saint-Paul. Des explosifs, des armes à feu et des couteaux devaient servir à ces attaques rapporte la police de l’Etat de Victoria.

"Nous avons dû mener une enquête criminelle relative à la formation de ce que nous pensons être un complot terroriste", a déclaré le chef de la police. "Nous pensons qu’il y avait l’intention de mener ce que nous appelons une attaque à modes multiples, probablement le jour de Noël. L’attaque devait comprendre une explosion, l’utilisation d’explosifs, et nous avons des preuves".

Une radicalisation par la propagande djihadiste ?

Cinq des sept personnes interpellées restent incarcérées pour le moment. Toutes étaient surveillées depuis plusieurs semaines. Parmi les cinq suspects toujours détenus, quatre sont nés en Australie et d’origine libanaise, le dernier est né en Egypte et naturalisé. Ils sont tous âgés d’une vingtaine d’années.

Selon le chef de la police, ils se seraient "autoradicalisés, mais ont été inspirés par l’Etat islamique et (sa) propagande". Selon lui, ces attaques auraient fait "un grand nombre de morts et de blessés".

Lire aussi

Ils ne constituent plus une menace pour les Australiens- Malcolm Turnbull, Premier ministre australien

"Nous approchons de Noël, une période au cours de laquelle nous nous rassemblons dans la paix et l’amour avec nos familles. Ces terroristes cherchaient à bouleverser tout ça", a réagi le Premier ministre Malcolm Turnbull. "Ils sont en détention. Ils ne constituent plus une menace pour les Australiens".

Depuis fin 2014, 12 tentatives d’attentats ont été déjoués en Australie, rappelle les autorités. De nombreuses arrestations ont été effectuées par la police antiterroriste mais certaines attaques réussissent, comme celle ayant coûté la vie à un policier à Sydney l’année dernière.

Lire aussi

En vidéo

JT 20H - L’attentat aurait-il pu être évité ? La polémique enfle en Allemagne

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Jean Castex veut "mettre le paquet sur la vaccination" en mars et avril

Patrick J. Adams, le mari de Meghan dans "Suits", dénonce l'attitude "obscène" de Buckingham

Affaire des "écoutes" : après Nicolas Sarkozy, le Parquet national financier fait appel de la décision

Vaccination des soignants : comment expliquer les disparités entre professions ?

Comportement, climat, géographie... pourquoi les chiffres du Covid font-ils le yoyo d'une région à une autre ?

Lire et commenter