Australie : bientôt la retraite à 70 ans ?

Australie : bientôt la retraite à 70 ans ?

DirectLCI
ECONOMIE - Le ministre australien des finances Joe Hockey a annoncé que l'âge légal de la retraite pourrait être repoussé à 70 ans en 2035.

"Le travail, c'est la santé." Mais les Australiens pourraient bien se tuer à la tâche. Si le précédent gouvernement travailliste australien prévoyait de relever l'âge minimum de cessation d'activité professionnelle de 65 à 67 en 2023, l'actuel gouvernement conservateur va encore plus loin.

D'ici 2035

Le ministre des Finances, Joe Hockey, a en effet annoncé ce vendredi que le relèvement de l'âge de la retraite à 70 ans pour "compenser le vieillissement de la population qui pèse sur les comptes sociaux" était dans les tuyaux. "C'est ce que nous visons à une échéance de 21 ans (2035)", a-t-il même précisé, avant la présentation de son premier budget le 13 mai.

Depuis 1908, en Australie, les hommes peuvent partir à la retraite à partir de 65 ans, les femmes à 60. Mais d'ici les trente prochaines années, le nombre d'Australiens de plus de 65 ans aura doublé et celui de plus de 85 ans, triplé. Le pays compte actuellement 23,4 millions d'habitants avec une espérance de vie à la naissance de 79 ans pour les hommes et de 84 pour les femmes.
 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter