Piétons fauchés à Melbourne : 19 blessés, un acte "délibéré" mais pas terroriste, selon la police

International
DirectLCI
AUSTRALIE - Une voiture a percuté la foule à Melbourne, ce jeudi, blessant 19 personnes, dont 4 gravement. Deux hommes, dont le conducteur, ont été arrêtés. Selon la police, l'acte est délibéré, mais rien ne permet d'affirmer jusqu'ici qu'il est de nature terroriste.

Un conducteur a lancé sa voiture dans une foule de piétons, jeudi, à Melbourne, la deuxième ville d'Australie, blessant 19 personnes, dont quatre sont dans un état critique. Un enfant de 4 ans blessé à la tête a été hospitalisé dans un état grave. Selon la police, il s'agit d'un acte "délibéré" mais rien n'indique qu'il soit de nature terroriste.


Le conducteur, un Australien de 32 ans d'origine afghane, a été arrêté. Il était connu pour des actes de violence, l'usage de produits stupéfiants et des problèmes psychiques.  Une seconde personne âgée de 24 ans qui filmait la scène a été arrêtée sur place. La police a retrouvé des couteaux dans son sac mais pense qu'il n'a aucun lien avec le conducteur.


Selon plusieurs témoins, la voiture, un SUV Susuki blanc a percuté la foule sans montrer aucun signe de vouloir ralentir, avant de s'écraser contre une borne. Un témoin affirme qie le véhicule roulait à près de 100 km/h.

On a vu cette voiture blanche, elle a fauché tout le mondeSue, une témoin du drame

En janvier 2017, un conducteur avait déjà foncé dans la foule à Melbourne, faisant quatre morts. La police avait alors écarté tout lien avec le terrorisme, à la différence des attaques meurtrières à la voiture bélier commises ces derniers mois en Europe, de Londres à Barcelone, ou encore à New York. 


Une témoin, Sue, a raconté à la station de radio de Melbourne 3AW qu'elle avait entendu des cris avant de voir "des gens voler de partout". "On a entendu ce bruit, on a regardé vers la gauche, on a vu cette voiture blanche, elle a fauché tout le monde. Les gens volaient de partout. Les gens couraient dans tous les sens."

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter