Autriche : un enfant gravement blessé aux yeux par un pointeur laser

Autriche : un enfant gravement blessé aux yeux par un pointeur laser

FAIT DIVERS - Un enfant de 12 ans a perdu une partie de la vue de manière irréversible après avoir joué avec un pointeur laser acheté sur Internet. L'hôpital qui l'a pris en charge met en garde contre ce type d'objet.

Un gadget devenu arme. En jouant avec un pointeur laser acheté sur Internet, un enfant de 12 ans a été gravement blessé en Autriche. C'est l'hôpital du Klinikum de Klagenfurt (sud du pays) qui a révélé l'affaire afin de mettre en garde contre ce type d'objet.

Le jeune garçon a perdu 60% de sa vision à la suite "d'un effet de réverbération alors qu'il s'amusait à viser un miroir", indique l'établissement. "La rétine a été touchée en profondeur, de façon irréversible. Il n'existe pas de thérapie pour ce type de lésion". En pratique, l'enfant se plaint d'avoir en permanence une grande tache noire dans son champ de vision.

Risques de graves lésions

Le pointeur de fabrication chinoise et acheté sur un grand site de vente sur Internet était classé en catégorie 2, un niveau en principe toléré dans l'Union européenne mais qui "peut provoquer de graves lésions à la rétine en moins de 0,25 secondes", rappelle l'hôpital. Mais le constructeur pourrait avoir affiché une catégorie fantaisiste.

Les pointeurs lasers, achetés en nombre par les adolescents, sont classés en quatre catégories en fonction de leur puissance et de leur dangerosité. Seules les deux premières sont autorisées à la vente au grand public.
 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Inflexible face aux policiers, comment Cédric Jubillar justifie les incohérences entre sa version et celle des enquêteurs ?

EN DIRECT - Covid-19 : 10 millions de Français ont fait leur dose de rappel, selon Olivier Véran

Covid-19 : vacances de Noël avancées dans les écoles et rassemblements limités... la Belgique sur le qui-vive

Norvège : une fête d'entreprise vire au probable foyer du variant Omicron, la moitié des convives infectés

Vaccin : au bout de combien de temps mon pass sanitaire est-il actif après la 3e dose de rappel ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.