Aux Etats-Unis, porter une capuche pourrait vous coûter... 500 dollars

Publié le 6 janvier 2015 à 12h15
Aux Etats-Unis, porter une capuche pourrait vous coûter... 500 dollars

OKLAHOMA - Pour des mesures de sécurité, le port de la capuche pourrait bientôt devenir illégal dans l'état d'Oklahoma aux Etats-Unis, l’amende pouvant atteindre 500 dollars. En revanche en cas de pluie ou pendant Halloween, elle resterait autorisée.

Les habitants portant la capuche ont du souci à se faire aux Etats-Unis. Un projet de loi, visant à interdire à toute personne de dissimuler volontairement son identité dans un espace public, devrait rentrer en vigueur dans les mois à venir. Porter une capuche pourrait ainsi être passible d'une amende de 500 dollars. Coutumier du fait, l'Oklahoma avait déjà renforcé sa législation sur les capuches dans les années 20, afin de lutter contre les membres du Ku Klux Klan.

"Le but de ce projet de loi est de rendre les entreprises et les lieux publics plus sûrs en s'assurant que les gens ne puissent pas cacher leurs identités à des fins criminelles", explique le sénateur Don Barrinton - initiateur de ce projet de loi - sur le site KFOR . Selon la chaîne KOTV , le projet de loi a vu le jour après une série de plaintes de citoyens au sujet de vols commis par des hommes portant des sweats à capuches.

Autorisation pour Halloween et la pluie

Le projet de loi - très controversé - prévoit des exceptions : les vêtements religieux, les protections contre les intempéries, les défilés, les mascottes ou encore pour la célébration d'Halloween. L'interdiction de la capuche dans les lieux publics devrait ainsi avoir du mal à être appliquée convenablement, notamment au regard de toutes ces dérogations.

Selon certains médias locaux, de nombreuses critiques voient dans cette mesure extrême un prétexte pour augmenter le profilage racial. D’autres y voient un prétexte pour harceler les minorités au moment où les relations entre les policiers et les communautés afro-américaines sont très tendues suite à la mort de Michael Brown et Eric Garner, deux hommes noirs non armés, tués par des policiers qui n’ont pas été accusés.
 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info