Aux Etats-Unis, un accord de principe trouvé pour éviter un nouveau "shutdown"

POLITIQUE - Les démocrates et Donald Trump s'affrontent depuis des semaines autour du financement d'un mur à la frontière avec le Mexique. Cette confrontation avait débouché sur le plus long shutdown de l'histoire des Etats-Unis.
Les parlementaires américains ont trouvé un accord de principe pour éviter un nouveau shutdown, ont annoncé lundi soir des sénateurs à l'issue d'une réunion de négociation. Celui-ci va permettre d'éviter une nouvelle paralysie partielle des administrations des Etats-Unis à la fin de la semaine. Cet accord doit encore être approuvé par la Maison Blanche.
Il comporte une série de mesures visant à renforcer la sécurité aux frontières. Concernant le financement d'un mur à la frontière mexicaine, qui fait l'objet d'une âpre bataille entre le président américain et les élus démocrates depuis des semaines, l'accord de principe prévoit 1,375 milliard de dollars pour la construction d'une nouvelle portion de 55 miles (environ 88 kilomètres).
Un coût de 11 milliards de dollars
Donald Trump, dont la construction d'un mur pour lutter contre l'immigration clandestine en provenance d'Amérique du Sud est une promesse de campagne, réclamait 5,7 milliards de dollars. Le 25 janvier, après plus d'un mois de paralysie partielle des administrations américaines, un accord avait été trouvé pour mettre fin au plus long shutdown de l'histoire des Etats-Unis, mais il ne prévoyait un financement des services fédéraux concernés que jusqu'à vendredi, le 15 février.
Lire aussi
Au total, cette paralysie des services de l'Etat aura coûté 11 milliards de dollars à l'économie des Etats-Unis, dont quelque 3 milliards ne pourront pas être récupérés, selon les services du budget du Congrès (CBO). 80.000 fonctionnaires en avaient été affectés.
Sur le même sujet
Comment Hilaria, la femme d’Alec Baldwin, a réinventé sa vie en se faisant passer pour une Espagnole
Sous pression du Congrès, Donald Trump ratifie enfin le nouveau plan de relance de l'économie américaine
Ces grands événements qui vont marquer l’année 2021 (si le Covid ne s'en mêle pas)
Samuel Little, le pire tueur en série américain, est mort
Emmanuel Macron : "Nous ne céderons rien"
EN IMAGES - "Absolument surréaliste" : des soldats de la Garde nationale campent dans le Capitole
Les articles les plus lus
VIDÉO - Le variant sud-africain du Covid-19 incontrôlable dans le pays
Reconfinement : Emmanuel Macron temporise, les scénarios des prochains jours
Le francophone Antony Blinken, un multilatéraliste à la tête de la diplomatie américaine
Covid-19 : pourquoi la France n'utilise-t-elle pas le vaccin russe ?
VIDÉO - Moins cher qu'un Ehpad : ces Français passent leur retraite dans un 4 étoiles en Tunisie