Aux Etats-Unis, une appli pour payer la caution des détenus noirs

par Charlotte ANGLADE
Publié le 3 décembre 2017 à 16h38, mis à jour le 3 décembre 2017 à 16h45
Aux Etats-Unis, une appli pour payer la caution des détenus noirs

INITIATIVE - Trop pauvres pour être libres. Aux Etats-Unis, de nombreux prisonniers noirs sont contraints de séjourner en prison dans l'attente de leur procès, faute de pouvoir payer leur caution. Un ingénieur californien a décidé de leur venir en aide en créant une application solidaire.

La surpopulation carcérale n’est pas qu’un problème français. Aux Etats-Unis aussi, les prisons débordent. Remplies à 700% de leurs capacités, elles hébergent 2,2 millions de prisonniers, soit quatre fois plus que dans les années 80. Un problème de place qui est en partie dû au principe de la liberté sous caution. Créé au départ pour désengorger les prisons des prévenus en attente de leur procès, le système a finalement pris la forme d’un obstacle. Car les plus démunis, au nombre de 450.000, selon le New York Times, seraient dans l’incapacité de payer leur caution. Et, selon les statistiques, les personnes noires, surreprésentées dans le milieu carcéral américain, représenteraient une part disproportionnée de ces détenus défavorisés.

Pour tenter de remédier au problème, Kortney Ziegler, un ingénieur californien également engagé dans la cause des transgenres et transexuels, a créé l’application Appolition.us. Comme l'explique le site Konbini, elle permet de faire don de la monnaie rendue par les commerçants lors d’un achat aux prisonniers afro-américains toujours présumés innocents. Les utilisateurs peuvent ainsi connecter leur compte bancaire à l’application et reverser automatiquement l’arrondi lors de leur achat. Chaque fois que la somme des montants récoltés atteint deux dollars, il est reversé à un détenu noir.

"Une application d'épargne qui n'aidera pas que moi"

"Notre but à court terme est de permettre à un maximum de prisonniers de rentrer chez eux pour les fêtes de fin d’année, nous espérons donc que beaucoup de gens utiliseront l’application pendant leur shopping de Noël pour faire des dons à ceux qui en ont besoin.", explique Kortney Ziegler à Konbini. L’ingénieur espère d’autre part que sa plateforme pourra dans le futur être utilisée pour apporter "plus qu’une contribution financière aux prisonniers". Sur  les réseaux sociaux, l'initiative de cet ingénieur est accueillie à bras ouverts. "Je viens de découvrir Appolition et c'est formidable", tweete l'écrivaine et compositrice américaine Danielle Sinay.

"Il y a un tas d'appli 'd'épargne', mais j'ai finalement trouvé celle qui n'aidera pas que moi", se réjouit un autre internaute sur le réseau social.

"Appolition, économiser pour la liberté", résume simplement une utilisatrice.

 Au 3 décembre, l'application - qui n'est disponible qu'aux Etats-Unis -  avait permis de récolter 5000 dollars.


Charlotte ANGLADE

Tout
TF1 Info