Aux Etats-Unis, une enfant sans-papiers arrêtée à l'hôpital

Aux Etats-Unis, une enfant sans-papiers arrêtée à l'hôpital

International
DirectLCI
ENFANCE - Elle se rendait en ambulance à l’hôpital, où elle devait être opérée, accompagnée d'un adulte américain. Mais sur la route, des agents des services d'immigration les ont arrêtés à un point de contrôle.

Souffrant d'infirmité motrice cérébrale, une pathologie liée au développement du cerveau qui affecte les mouvements et le contrôle des muscles, Rosa Maria Hernandez avait trois mois lorsque sa mère l'a faite entrer clandestinement aux Etats-Unis pour qu'elle y reçoive de meilleurs soins. 


La semaine passée, alors qu'elle se rendait avec un adulte américain, en ambulance, à l'hôpital pour y être opérée, elle a été arrêtée par les services d'immigration. Ces derniers les ont ensuite suivis jusqu'à l'hôpital, où ils ont surveillé le déroulement de l'intervention. 

Placée en détention en vue de son expulsion

Puis, une fois que les médecins ont donné leur feu vert pour qu'elle quitte l'établissement, ils l'ont arrêtée et placée en centre de détention en vue de son expulsion. 


Dans une lettre adressée aux services gouvernementaux responsables des migrants mineurs, la puissante Union américaine pour les libertés civiles (ACLU) a exigé que Rosa Maria Hernandez soit rendue à ses parents, qui vivent à Laredo, ville du Texas proche de la frontière avec le Mexique. Si la fillette n'est pas libérée d'ici ce mardi après-midi, l'ACLU entamera une "action judiciaire immédiate", poursuit l'organisation. 

En vidéo

Frontière USA/Mexique : huit prototypes de murs dévoilés

La nouvelle de sa détention a provoqué une vague d'indignation aux Etats-Unis, où les mots d'ordre anti-migrants du président Trump mettent sous grande tension le pays. Les services américains en charge des migrants mineurs ont expliqué à l'AFP qu'ils ne pouvaient faire de commentaires sur un cas spécifique mais qu'ils s'efforçaient de placer les enfants expulsés avec des "tuteurs" reconnus.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter