270 conteneurs perdus en mer du Nord : des substances toxiques retrouvées sur les plages des Pays-Bas

270 conteneurs perdus en mer du Nord : des substances toxiques retrouvées sur les plages des Pays-Bas
International
DirectLCI
POLLUTION MARITIME - Pris dans une tempête, un navire a perdu 270 conteneurs en mer du Nord. Parmi les milliers de kilos de débris échoués sur les plages des Pays-Bas, plusieurs barils de substances toxiques ont été retrouvés.

270 conteneurs ont été perdus en pleine mer du Nord par un navire pris dans une tempête, dans la nuit du 1er au 2 janvier. Parmi eux, des cartons de pièces détachés, d'écrans de télévision, de meubles, de jouets... Et plusieurs barils de substances toxiques, qui s'échouent depuis jeudi sur les îles des Wadden, au nord des Pays-Bas.

Du peroxyde organique et du polystyrène sur les plages

"Un sac de 25 kg de poudre a été retrouvé sur la plage de Schiermonnikoog. Il s'agit de peroxyde organique", a déclaré à l'AFP Jan-Willem Zwart, porte-parole des services de sécurité de la région. Le sac, retrouvé fermé, provient d'un baril qui se trouvait dans un conteneur rempli de peroxyde organique, a-t-il précisé.


Le peroxyde organique est extrêmement inflammable et s'il prend feu, la fumée qu'il dégage peut être source d'irritations. Il est utilisé dans la fabrication de plastiques, de polystyrène et de PVC. Suite à l'appel de plusieurs maires des îles touchées, le ministère de la Défense néerlandais a annoncé vendredi dans un communiqué l'arrivée de militaires sur place, pour aider au nettoyage des côtes, parsemées notamment de polystyrène.


Trois conteneurs, qui n'ont pas encore été localisés, contiennent des substances toxiques, ont indiqué les gardes-côtes néerlandais, selon lesquels il est fort probable qu'ils aient coulé. Les services de sécurité s'attendent néanmoins à ce que d'autres sacs de poudre de cette substance dangereuse s'échouent sur les plages néerlandaises. Ce qui serait moins dommageable que si leur contenu se répandait dans la mer.

130.000 kilos de débris sur 8 km de côte

Le MSC Zoe, porte-conteneurs mis en service par la Mediterranean Shipping Company (MSC), a perdu ces 270 conteneurs à proximité de l'île allemande de Borkum. Une vingtaine d'entre eux étaient remplis de pièces détachées de voitures, d'électroménager, de matériel informatique, de meubles et de jouets.


Cette cargaison s'est majoritairement échouée sur les îles des Pays-Bas, où des volontaires se sont rassemblés pour nettoyer. Munis de sacs poubelles, des dizaines de personnes parcouraient jeudi le littoral, les digues et les dunes. Sur l'île d'Ameland, "130.000 kg de débris ont déjà été ramassés sur huit km de plage", a indiqué la commune dans un tweet. 


Six autres conteneurs ont été retrouvés sur les côtes allemandes, selon les autorités locales. Le MSC Zoe, a lui accosté au port allemand de Bremerhaven.

Les phoques et les oiseaux particulièrement menacés

Selon certaines organisations de protection de la nature, les côtes doivent rapidement être nettoyées pour éviter un "désastre" écologique, qui affecterait en particulier les  phoques et les oiseaux.


La compagnie maritime MSC a indiqué prendre l'incident "très au sérieux", notamment à cause de "l'impact de ce genre d'accidents sur l'environnement". Dans un communiqué, la compagnie a indiqué avoir "chargé une société de sauvetage de coordonner la récupération de la cargaison et le nettoyage des plages" ainsi que d'avoir déployé "des navires spécialisés, équipés d'un sonar, pour repérer les conteneurs encore perdus en mer".

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter