Avalanche en Italie : l'incroyable récit des survivants

DirectLCI
RÉFLEXE DE SURVIE - Sous la neige, dans les décombres de l’hôtel, certains survivants avaient allumé un feu pour se réchauffer. La fumée a permis aux sauveteurs de les retrouver.

La nouvelle a été accueillie avec surprise mais surtout beaucoup de soulagement. Sous les décombres de l’hôtel Rigopiano balayé par une violente avalanche jeudi 19 janvier au matin, les secouristes sont parvenus à retrouver plusieurs survivants ce vendredi. Huit, au total, dont deux fillettes âgées de cinq ou six ans. Une découverte rendue possible par la fumée qui se dégageait du feu allumé par les rescapés pour se réchauffer.


"Nous avons vu de la fumée, il y avait des petits feux dans les décombres, et là où il y a du feu, c’est qu’il y a de l’air. Alors nous avons commencé à creuser", a détaillé un responsable des secours dans les médias italiens et repris par Le Progrès. "Nous avons trouvé six personnes dans la cuisine de l’hôtel, dans une poche d’air, dont une mère et sa fille. Ils allaient tous relativement bien, même s’ils avaient très froid". 

Ils nous avaient entendus creuser, alors ils savaient que l’aide était en routeUn responsable des secouristes

Aucune précision n’a en revanche été donnée concernant la découverte des deux autres survivants. Toujours est-il que si le réflexe d’allumer un feu sous les décombres et la neige a été salvateur, les secouristes ont dû agir en vitesse. "Le feu devait consommer beaucoup d’oxygène, donc c’est une chance que nous les ayons trouvés. Leurs visages disaient tout, c’était comme une nouvelle naissance pour eux. Ils nous avaient entendus creuser, alors ils savaient que l’aide était en route", a expliqué leur responsable. "Après tout le travail mené, nous sommes euphoriques de les avoir retrouvés vivant", a-t-il ajouté.


Si l’histoire se termine d’une façon inespérée pour ces huit rescapés (dont tous n'ont pas encore été extraits), les chances de retrouver d’autres survivants s’amenuisent heure après heure. Environ 20 personnes sont toujours portées disparues et activement recherchées, alors que six avaient déjà été sauvées jusque-là. Deux personnes ont également été retrouvés mortes.

En vidéo

Avalanche en Italie : huit survivants, les recherches continuent

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter