Avec 1,41 milliard d'habitants, la Chine sera bientôt moins peuplée que l'Inde

Une petite fille essaye un smartphone 5G, au magasin-amiral de Huawei à Shenzhen

CHIFFRES - La population de la Chine s’élève à 1,411 milliard d'habitants selon les résultats du dernier recensement décennal communiqué par Pékin. Un chiffre en croissance plus faible qu'en Inde qui devrait devenir rapidement plus peuplée que son voisin.

Du jamais vu depuis un demi-siècle. La population de la Chine – 1,411 milliard d'habitants - est en perte de vitesse, avec "seulement" 0.53% de croissance annuelle depuis 2010. Un rythme qui devrait prochainement permettre à l'Inde de passer devant son voisin.

Dans le détail, par rapport au précédent comptage de 2010, la population a augmenté de 5,38% (ou de 0,53% en moyenne par année), selon le Bureau national des statistiques (BNS). Il s'agit de la progression la plus faible depuis les années 1960. Mardi, devant la presse, le porte-parole du BNS, Ning Jizhe, a confirmé que le "pic" approchait mais sans pouvoir fournir de date précise. La population totale devrait rester supérieure à 1,4 milliard "pendant un certain temps", a-t-il simplement déclaré.

L'Inde, pays le plus peuplé en 2027 ou même avant

Les raisons de la baisse de la natalité sont multiples : recul du nombre des mariages, hausse du coût des logements et de l'éducation, fertilité plus tardive pour les femmes qui privilégient davantage leur carrière... Autre explication : l'épidémie de coronavirus. L'année dernière, le nombre des naissances est tombé à 12 millions, contre 14,65 millions en 2019. Cette année-là, le taux de natalité (10,48 pour 1.000) était déjà au plus bas depuis la fondation de la Chine communiste en 1949.

Quid de la politique de l'enfant unique ? La Chine a assoupli en 2016 cette dernière, autorisant tous les Chinois à avoir un deuxième enfant. Mais sans parvenir à faire repartir la natalité, au point que des voix s'élèvent en faveur d'une suppression de la limite de deux enfants par famille. Des démographes ont mis le pays en garde contre une évolution à la japonaise ou à la sud-coréenne, avec une baisse de la population et un excès de personnes âgées par rapport aux jeunes et aux actifs. En mars, le Parlement a voté un projet de relèvement progressif de l'âge de départ à la retraite au cours des cinq prochaines années, au grand dam d'une bonne partie de l'opinion publique.

Lire aussi

A ce rythme, la Chine pourrait se voir déposséder plus rapidement que prévu de sa première place dans ce domaine par l'Inde, qui devait compter 1,38 milliard d'habitants en 2020, selon les estimations des Nations unies. La population indienne croît en moyenne de 1% par an, selon un rapport rendu public l'an dernier par New Delhi. Sa démographie est surtout plus jeune que celle de la Chine, avec un potentiel économique qui a de quoi inquiéter son voisin. Jusqu'à présent, Pékin prévoyait que la courbe de la croissance démographique atteigne un pic en 2027, lorsque l'Inde la devancerait. La population chinoise commencerait alors à décroître pour se retrouver à 1,32 milliard d'habitants en 2050.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Nouvelle vague orageuse ce dimanche : 28 départements en vigilance orange

VIDÉO - Pluies "tropicales", grêlons, tornades : les images de la France frappée par les orages

VIDÉO - RER et bus inondés, toit arraché... vents violents et pluies diluviennes sur l'Île-de-France

La machine à laver, le véhicule mal garé, le podomètre : ces éléments qui ont fait basculer l'affaire Jubillar

Nouvelle sortie hors de l'ISS pour Thomas Pesquet : quelle mission après les incidents de mercredi ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.