Avortement : le pape promet un pardon exceptionnel pour l’"Année de la miséricorde"

RELIGION - Le Jubilé extraordinaire, ou "Année de la miséricorde", qui dure de décembre 2015 à novembre 2016, est une occasion pour les catholiques d’obtenir le pardon de leur péchés. L'archevêque italien Rino Fisichella, coordinateur du Jubilé, a révélé que l'avortement en ferait partie.
L’initiative est venue du pape François : à l’occasion du
prochain "Jubilé de la miséricorde"
, qui commence en décembre prochain, les femmes ayant avorté et les personnes qui les ont aidées pourront être absoutes.
Cette décision n'altère en rien la condamnation sans appel de cet acte au sein de l'Eglise : selon le droit canon de l'Eglise catholique, l
'avortement est en effet une faute particulièrement grave punie d'excommunication automatique
, à moins qu'il n'ait eu lieu sous la contrainte. Mais le pape argentin a montré à plusieurs reprises qu'il était sensible au sort individuel des millions de femmes, dont de nombreuses catholiques, qui interrompent leur grossesse chaque année.
Le pardon pour les femmes ayant avorté et pour ceux qui les ont aidé
Le Jubilé extraordinaire, prévu de décembre 2015 à novembre 2016, est une occasion pour les catholiques d'obtenir le pardon de leurs péchés. Des milliers de prêtres seront envoyés comme "missionnaires" pour apporter la miséricorde aux gens dans les endroits les plus reculés et leur donner le sacrement de la "réconciliation", la pénitence exprimée dans la confession. L'archevêque italien Rino Fisichella, coordinateur du Jubilé, a révélé ces derniers jours à l'agence italienne Ansa que l'avortement en ferait partie : "Parmi les possibilités de pardon accordées aux missionnaires de la miséricorde, il y aura aussi l'avortement", a-t-il déclaré.
Ce pardon pourra être accordé aux femmes ayant avorté, mais aussi aux médecins ou à toute personne qui les aura aidées. "L'avortement reste un péché, et le pape n'a pas décidé de l'abroger", a cependant tout de suite rappelé Mgr Valasio De Paolis, un cardinal conservateur redoutant tout malentendu dans les médias. Les évêques peuvent déjà autoriser certains ou tous les prêtres de leur diocèse à pardonner cette faute, à des moments particuliers des temps liturgiques comme l'Avent (avant Noël) ou le Carême (avant Pâques), ou des événements particuliers.
Trouver des "solutions plus justes"
La question de l'avortement est délicate pour l'Eglise, souvent accusée d'insensibilité vis-à-vis des filles et des femmes violées, en particulier dans les périodes de conflit. Comme ses prédécesseurs, le pape François condamne clairement l'avortement. Mais il prononce rarement le mot et préfère dénoncer régulièrement la "culture du déchet". En 2009, le Vatican avait soutenu l'archevêque de Recife, au Brésil, qui avait excommunié une mère et des médecins ayant fait avorter une fillette de neuf ans, violée par son beau-père, en estimant que le viol était "moins grave que l'avortement". Mais de nombreuses voix critiques s'étaient élevées, y compris dans les plus hautes sphères de l'Eglise.
François insiste lui-même sur la nécessité de trouver des solutions plus justes, et a récemment parlé à des évêques sud-africains des "profondes blessures morales et physiques" endurées par de nombreuses femmes.
En septembre 2013, dans une interview à la revue jésuite
Civilta Cattolica
, le pontife argentin avait cité l'exemple d'une femme qu'il connaissait : "Elle avait subi l'échec de son mariage pendant lequel elle avait avorté: elle s'est ensuite remariée et elle vit à présent sereine avec cinq enfants. L'avortement lui pèse énormément et elle est sincèrement repentie. Elle aimerait aller plus loin dans la vie chrétienne. Que fait le confesseur?"
A LIRE AUSSI
>> A Naples, le pape crée un "demi-miracle"
>> Vidéo : Les Harlem Globetrotters donnent une lecçon... au pape François !
Sur le même sujet
Noël : le pape François en appelle à la fraternité et plaide pour des vaccins "accessibles à tous"
Le pape François officialise l'ouverture de certaines fonctions aux femmes
Dans la sphère "antivax", le pape comme nouvelle cible ?
Covid-19 : pour la première fois, Hong Kong instaure un confinement
Biden à la Maison Blanche : comment il a redécoré le Bureau ovale
VIDÉO - Oubli de mot de passe : "Environ un quart des bitcoins sont perdus à tout jamais"
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Covid-19 : un million de vaccinés en France, toujours plus de 25.000 personnes hospitalisées
Biden à la Maison Blanche : comment il a redécoré le Bureau ovale
Paris : Yuriy, 15 ans, roué de coups et laissé pour mort, ses agresseurs recherchés
EN DIRECT - Impeachment : le procès de Donald Trump débutera la semaine du 8 février
Le couvre-feu à 18h a-t-il freiné l’épidémie ?