Avortement, mur avec le Mexique... Le programme ultra-conservateur de Trump et des républicains

Avortement, mur avec le Mexique... Le programme ultra-conservateur de Trump et des républicains

ETATS-UNIS – Passé relativement inaperçu, le programme républicain adopté en début de semaine, peu avant l’investiture officielle du candidat Trump à Cleveland, révèle la position ultra-conservatrice du parti.

Ils ont investi le provocateur milliardaire Donald Trump comme leur candidat pour l'élection présidentielle de novembre. Les républicains ont dans le même temps adopté, mardi, leur programme politique censé représenter la position officielle du parti.

Composé d’une soixantaine de pages, il fait la part belle aux positions ultra-conservatrices et protectionnistes, revenant aussi bien sur le mariage homosexuel e tl’avortement que prônant le durcissement les conditions d’immigration dans le pays. Ce programme, bien que traduisant la ligne du parti, n’est pas contraignant pour le candidat à l’accession à la Maison Blanche, qui y a cependant puisé une partie de ses propositions les plus radicales.

 Société
Sur le mariage homosexuel, le camp républicain veut revenir sur la décision de la Cour suprême du 26 juin 2015 qui légalise l’union de même sexe sur l’ensemble du territoire. Convoquant tout à la fois et côte à côte "la science et le bon sens", sans toutefois ni sourcer ni développer les "preuves" avancées, le programme affirme que "le mariage et la famille traditionnelle, basé sur le mariage d'un homme et d'une femme, sont la fondation d'une société libre (... ) Les enfants élevés dans une famille traditionnelle, avec deux parents, tendent à être en meilleure santé physique et émotionnelle, moins susceptibles de consommer des drogues et de l'alcool, d'être impliqués dans des actes criminels, et (pour les filles) d'être enceintes en dehors du mariage."

EN SAVOIR + >>  Donald Trump sacré candidat républicain à la Maison Blanche

A ce titre, le programme républicain entend interdire l’avortement sans exception. Il réaffirme la volonté du parti de remplacer le "planning familial" pour les adolescents par une éducation sexuelle de prévention des risques faisant de l’abstinence jusqu’au mariage la ligne de conduite à suivre. De la même manière, le texte s’oppose aux cliniques scolaires qui fournissent aux jeunes des conseils pour l’avortement et la contraception.

► Immigration
Fermer le territoire. C’est en quelque sorte le vœu des Républicains, qui valident la promesse de campagne de Donald Trump d’ériger un mur à la frontière mexicaine. "Nous sommes pour la construction d'un mur le long de toute la frontière sud (avec le Mexique) et pour protéger tous nos ports d'entrée. Le mur à la frontière doit couvrir l'intégralité de la frontière sud et doit suffire à stopper le trafic des véhicules et des piétons." Le programme du camp du candidat Trump affirme notamment que le futur président républicain reviendra sur les amnisties proclamées par Barack Obama en 2012 et 2014, celui-ci s'étant engagé à une régularisation temporaire de clandestins répondant à certains critères, notamment en termes d’années passées sur le territoire américain.

► Armes à feu
Malgré les récentes fusillades qui ont endeuillé le pays ces dernières années, et qui ont notamment ciblé des établissements scolaires, dont l’effroyable tuerie de l’école Sandy Hook le 14 décembre 2012, les républicains réaffirment le droit des Américains à porter des armes. Le programme justifie notamment : "Nous défendons le droit des personnes de posséder et porter des armes, droit naturel et inaliénable antérieur à la Constitution et assuré par le 2e amendement. (...) Un droit donné par Dieu à l'auto-défense."

► Sur la peine de mort
Invoquant le 5e amendement, le programme républicain, dans un contexte où  "le taux des meurtres explose dans nos grandes villes", condamne "l’érosion, par la Cour Suprême, du droit du peuple à décréter la peine capitale dans leurs Etats".

A LIRE AUSSI
>> 
Etats-Unis : la boulette de deux enfants de Donald Trump >>  Quand la femme de Trump plagie  Michelle Obama

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - Marghe remporte "The Voice 2021"

EN DIRECT - Israël/Palestine : plus de 150 morts depuis la reprise des violences, l'essentiel à Gaza

Covid-19 : ces pays européens qui ont déjà assoupli les règles aux frontières pour les touristes

Que devient Abi Bernadoth, le gagnant de "The Voice" ?

Bigard, Lalanne et Chalençon, têtes de file d'une manifestation anti-masques à Lyon

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.