Bali : malgré la menace d'éruption du volcan Agung, des bénévoles volent au secours des animaux

DirectLCI
SOLIDARITÉ - Des bénévoles bravent le danger pour sauver des milliers d'animaux abandonnés dans la "zone rouge" autour d'un volcan à Bali, qui menace d'entrer en éruption pour la première fois depuis 1963.

Alerte rouge à Bali. Alors que le plus important volcan de l'île menace d'entrer en éruption, plus de 144.000 habitants vivant dans cette zone dangereuse autour du mont Agung ont quitté leur domicile. En effet, les autorités recommandent de rester à au moins neuf kilomètres du cratère du volcan qui gronde depuis le mois d'août. Outre les évacuations, l'aide se met également en place progressivement. Depuis quelques jours, des organisations de protection des animaux et les autorités se hâtent pour secourir des dizaines de milliers d'animaux abandonnés précipitamment lors d'opérations d'évacuation. 


"Nous sauvons, nous évacuons et nous nourrissons des animaux dans la zone rouge", explique à l'AFP une membre de l'ONG de Jakarta Réseau d'aide aux animaux, Vio Verandhini. Les membres de l'organisation ont déjà évacué des centaines d'animaux parmi lesquels des singes, cochons, chiens, poulets et vaches. Tous sont abrités dans des refuges temporaires où ils sont nourris. Leurs propriétaires sont encouragés à venir les voir aussi souvent que possible pour s'assurer qu'ils sont bien soignés.

Certains évacués ont pu emmener leurs animaux

Des ONG ont répondu à l'appel lancé sur les réseaux sociaux pour approvisionner ces centres en nourriture, cages, réservoirs d'eau et autres fournitures. Certains habitants évacués ont pu emmener leurs animaux, à l'image de Nyoman Suwarta, encore ému quand il raconte avoir oublié ses deux colombes.

"Quand j'ai été évacué cette nuit-là, j'ai oublié de les emporter. J'étais tellement désolé pour mes oiseaux qui n'avaient rien à manger pendant six jours", dit-il à l'AFP en retenant ses larmes, après avoir récupéré ses colombes une semaine plus tard dans un centred'hébergement temporaire.

La "ceinture de feu" du Pacifique

La dernière éruption du mont Agung remonte à 1963. Le volcan avait craché des cendres jusqu'à Jakarta, à environ 1.000 km. Plusieurs éruptions avaient alors fait près de 1.600 morts au total. L'Indonésie est un archipel d'Asie du Sud-Est situé sur la "ceinture de feu" du Pacifique, où la collision de plaques tectoniques provoque de fréquents séismes et une importante activité volcanique.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter