Bali : un Français condamné à 15 ans de prison

Bali : un Français condamné à 15 ans de prison

INDONESIE - François Giuily a été condamné mercredi à 15 ans de prison pour trafic de drogue à Bali. L'Indonésie a une des législations relatives aux drogues parmi les plus sévères au monde.

Nouvelle condamnation à Bali pour un Français. François Giuily, 49 ans, a été "reconnu coupable d'avoir importé des stupéfiants et condamné à 15 ans de prison", a déclaré mercredi le tribunal de Denpasar, capitale de l'île touristique de Bali. Une peine accompagnée d'une amende de 8 milliards de rupiah (515.000 euros). Ce Français, originaire de Ternay (centre), avait été arrêté le 19 janvier à l'aéroport de Denpasar avec trois kilos de méthamphétamines dissimulés dans la doublure de sa valise. La valeur marchande avait été estimée à 400.000 euros. 

"Retardé mentalement"

Au cours de son procès, François Giuily avait expliqué avoir accepté de transporter un paquet dont il ignorait le contenu, en échange de 4.000 dollars (2.900 euros). La marchandise lui aurait été remise par un intermédiaire rencontré au Sénégal. Une version jugée peu crédible par le procureur qui avait requis 17 ans de prison. L'avocat de la défense avait lui plaidé l'indulgence, expliquant que son client était "retardé mentalement" et qu'il avait été "victime d'une mafia internationale de trafiquants de drogue".

L'Indonésie a une des législations relatives aux drogues parmi les plus sévères au monde. L'année dernière, une Britannique de 56 ans, arrêtée avec cinq kilos de cocaïne, a été condamnée à la peine capitale. Si les condamnations à mort sont rarement exécutées pour les étrangers, elles ont néanmoins repris l'année dernière, avec la mort par balles d'un ressortissant du Malawi. Plusieurs Français sont détenus dans le pays pour des affaires de stupéfiants. En janvier, le plus ancien prisonnier français, Michaël Blanc, a été remis en liberté conditionnelle après 14 années passées dans les geôles indonésiennes.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Variant Omicron et 5e vague du Covid : un nouveau conseil de défense sanitaire prévu lundi

Covid-19 : en Allemagne, les restrictions contre les non-vaccinés divisent

Cinquième vague : l'épidémiologiste Arnaud Fontanet appelle les Français à réduire leurs contacts de "10 à 20%"

Covid-19 : l'Allemagne impose des restrictions drastiques aux non-vaccinés

EN DIRECT - Covid-19 : 8 cas de variant Omicron détectés ce jeudi en France

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.