Barack Obama à Paris : Macron, Hidalgo, Hollande... et les Napoléons

DirectLCI
VISITE - Arrivé vendredi soir dans la capitale, Barack Obama a tenu samedi une conférence privée à la Maison de la radio. Avant cela, il a rencontré successivement Anne Hidalgo, Emmanuel Macron et François Hollande.

Une visite au pas de charge. Entre un débat à New Delhi ce vendredi et un dîner devant un parterre d'économistes à Chicago la semaine prochaine, Barack Obama est à Paris pour une escale très chargée. L'ancien président des Etats-Unis est arrivé vendredi soir dans la capitale. Officiellement, pour participer ce samedi à une conférence privée orchestrée par les Napoléons, un réseau de professionnels. Sauf que, depuis que cette invitation a été révélée, d'autres ont suivi.


Avant de se rendre à la Maison de la radio pour discuter avec les Napoléons en fin d'après-midi, Barack Obama a en effet rencontré Anne Hidalgo, Emmanuel Macron et François Hollande. Il s’agit d’un "déjeuner privé", a simplement précisé la présidence de la République, sans en indiquer le lieu ni l'heure précise. La rencontre a eu lieu à l'Elysée. Un déjeuner plutôt qu'un dîner, plus officiel et réservé à un chef d'Etat en fonctions. Donald Trump avait ainsi eu droit à un repas à la Tour Eiffel, durant sa visite à Paris en juillet dernier.

En vidéo

OBAMA : DES CONFERENCES TRES LUCRATIVES

Un tête à tête entre Barack Obama et Emmanuel Macron n'est guère surprenant. Pour rappel, l'ancien locataire de la Maison-Blanche, qui a quitté les lieux mi-janvier, lui avait apporté son soutien en mai dernier, à trois jours du second tour de l'élection présidentielle. "J'admire la campagne qu'Emmanuel Macron a menée. Il a défendu des valeurs progressistes, il a mis en avant le rôle important que la France joue dans l'Europe et dans le monde, il s'est engagé pour un avenir meilleur pour les Français", avait estimé Barack Obama dans une vidéo diffusée par le mouvement En Marche.

En vidéo

Barack Obama à Paris : les images de son arrivée

Dans l'après-midi, l’ex-président des Etats-Unis a rencontré un autre ex-Président : François Hollande. Une entrevue qui a tourné autour de leurs fondations respectives, le Corrézien d'adoption étant depuis septembre à la tête de "La France s'engage", une organisation dont il avait initié le projet pendant son quinquennat. Les deux hommes, au rôle moteur lors de la Cop 21, sont également revenus sur l'accord de Paris, dont l'ancien président américain avait regretté, vendredi 1er décembre, que les Etats-Unis s'en désengage. Selon des témoignages de la rencontre recueillis par l'AFP,  Obama s'est toutefois montré confiant à propos de son respect final : "L'accord conclu crée un tel mouvement qu'il est irréversible".

En début de journée, l'ancien président américain avait rencontré la maire de Paris, Anne Hidalgo pour aborder notamment la question du climat. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter