Obama a-t-il mis Trump sur écoute ? Le président américain demande au Congrès d’enquêter

ÉCOUTES – Le président américain a demandé ce dimanche au Congrès d’enquêter sur les écoutes téléphoniques dont il aurait été dit victime. Donald Trump a accusé sur Twitter son prédécesseur, Barack Obama, d’en être à l’origine.
Donald Trump passe à la vitesse supérieure. Après avoir créé le buzz samedi en accusant Barack Obama de l’avoir mis sur écoute durant la campagne présidentielle américaine, le nouveau patron de la première puissance mondiale demande aujourd'hui "à ce que, dans le cadre de leurs enquêtes sur l'activité russe, les commissions sur le renseignement au Congrès exercent leur autorité de supervision pour déterminer si les pouvoirs d'enquête de la branche exécutive ont été outrepassés en 2016." Cette annonce a été faite via un communiqué du porte-parole de la Maison Blanche, Sean Spicer.
Reste à savoir si le Congrès acceptera de donner suite à des accusations, qui pour l'instant restent sans preuves. Les proches du président sortant n’ont ainsi pas manqué de réagir sur twitter. Ben Rhodes, un ancien proche conseiller de Barack Obama a précisé ce samdedi qu’ "un président ne peut pas ordonner des écoutes". Le New-York Times avait ajouté que seul un tribunal est normalement habilité à prendre ce type de décision et qu’il aurait fallu "persuader un juge fédéral qu'il (Donald trump) avait peut-être commis un crime sérieux ou qu'il était un agent étranger." Affaire à suivre donc.
Toute l'info sur
La présidence Donald Trump
Lire aussi
En vidéo
Eliot Cohen: "je doute de la santé mentale de Trump"
Sur le même sujet
Trump persiste contre Obama, l'ancien chef du renseignement US nie tout placement sur écoute
Ingérence pendant la campagne américaine : Trump affirme qu'il "ne savait rien" de la rencontre entre son fils et une avocate russe
Relations troubles avec la Russie, espionnage entre présidents... les chefs du FBI et de la NSA auditionnés
McCain défie Trump de prouver ses accusations d’écoutes téléphoniques
Trump "mis sur écoute" par Obama : la dernière folle accusation du président américain ?
Pour discréditer le FBI, Donald Trump autorise la publication d'une note secrète controversée
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Covid-19 : quarantaine obligatoire pour les voyageurs venant du Brésil, d'Argentine, du Chili et d'Afrique du Sud
Un rassemblement devant le ministère de la Santé pour dénoncer les suicides de cinq internes en médecine
L'image de la cérémonie : la reine Elizabeth II se recueille devant le cercueil de son mari Philip
Une troisième dose de Pfizer "probablement" nécessaire : la mise au point de Gérald Kierzek
Funérailles du prince Philip : William et Harry se sont-ils réconciliés ?