Barack Obama interdit la construction de l’oléoduc Keystone XL

Barack Obama interdit la construction de l’oléoduc Keystone XL

DirectLCI
ETATS-UNIS - A quelques semaines de l'ouverture de la COP21, Barack Obama a annoncé le rejet du projet Keystone XL qui consistait à transporter le pétrole canadien des sables bitumineux de l’Alberta (Canada) vers le sud des Etats-Unis.

Après plus de sept ans de discussions et à quelques semaines de la COP21, Barack Obama a décidé d’interdire la construction de l’oléoduc Keystone XL ce vendredi, rejoignant finalement l'avis des démocrates. Ce projet visait à transporter le pétrole canadien des sables bitumineux de l’Alberta (Canada) vers les raffineries américaines du golfe du Mexique.

Le Premier ministre canadien a fait part de sa déception

"Le département d’Etat a décidé que le projet Keystone XL n’était pas dans l’intérêt national des Etats-Unis. Je suis d’accord avec cette décision", a déclaré le président américain signant une décision symbolique en faveur de la protection de l'environnement. Engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique, Barack Obama a déclaré qu'il était temps d'agir. "Approuver ce projet aurait porté atteinte à ce rôle de chef de file mondial", a-t-il déclaré, affirmant ainsi le rôle des Etats-Unis dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Le président a par ailleurs expliqué avoir fait part de sa décision au Premier ministre canadien, qui lui a répondu dans un communiqué: "Nous sommes désolés de cette décision, mais respectons le droit des Etats-Unis à prendre celle-ci". Justin Trudeau a également précisé que les relations entre le Canada et les Etats-Unis "sont beaucoup plus vastes qu'un seul projet". John Kerry a manifesté son soutien au président américain, déclarant de son côté, que Keystone XL aurait "facilité le transport vers les Etats-Unis d'une des sources d'énergie les plus sales de la planète".

A LIRE AUSSI >> Passe d'armes entre Obama et les républicains sur le projet d'oléoduc "Keystone XL"

Plus d'articles

Sur le même sujet