Barack Obama met en garde l'Europe contre la montée des nationalismes

par Aurélien DELIGNE
Publié le 15 novembre 2016 à 20h22
Barack Obama met en garde l'Europe contre la montée des nationalismes
Source : YORGOS KARAHALIS / POOL / AFP

WARNING - Après l'élection de Donald Trump à la tête des Etats-Unis, Barack Obama a indiqué mardi, lors d'une visite en Grèce, son inquiétude concernant l’accroissement des divisions et le renfermement sur soi en Europe et dans le monde.

"Nous allons devoir nous prémunir contre la montée d'une sorte de nationalisme sommaire". Depuis Athènes en Grèce où il est en visite, Barack Obama a tenu mardi 15 novembre à mettre en garde contre ce phénomène qui, selon lui, "est construit autour de la notion de 'nous' et 'eux'". Des propos tenus alors qu'il était en conférence de presse aux côtés du Premier ministre grec Alexis Tsipras.

Le président des Etats-Unis a notamment évoqué l'élection du candidat républicain Donald Trump à la Maison Blanche, mais aussi le vote du Brexit en Grande-Bretagne et la place occupée par Marine Le Pen en France.

Parfois les gens ont juste envie d'essayer quelque chose pour voir si ça peut tout changer
Barack Obama

Pour autant, il a invité à "ne pas faire de parallèle" entre la présidente du Front national et Theresa May, la nouvelle Première ministre britannique, qu'il juge être une femme politique conservatrice "plutôt traditionnelle".

"Parfois les gens ont juste envie d'essayer quelque chose pour voir si ça peut tout changer, et je crois que cela a joué un rôle important", a précisé Barack Obama concernant notamment l'élection de son successeur. "Et je ne m'excuserai jamais de dire que l'avenir de l'humanité sera défini par ce que nous avons en commun et non par ce qui nous sépare et nous mène finalement au conflit", a-t-il ajouté.

Une attitude exemplaire dans la crise des réfugiés

"Nous pensons qu'une Europe forte, prospère et unie n'est pas seulement bonne pour les peuples d'Europe, mais bonne pour le monde et bonne pour les Etats-Unis", a lancé le président américain.

Aussi, Barack Obama a tenu à "remercier publiquement le peuple grec"pour avoir fait preuve d'"une compassion extraordinaire" envers le sort des réfugiés. En effet, un million de personnes, notamment des Syriens et des Irakiens, ont foulé le sol grec depuis 2015 et plus de 60.000 s'y trouvent encore.

Barack Obama en visite en GrèceSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Aurélien DELIGNE

Tout
TF1 Info