Barack Obama tiendra une conférence en échange d’une rémunération (très) onéreuse

International

MONEY - L’ancien président des États-Unis a accepté de participer à une conférence sur les soins de santé parrainée par Cantor Fitzgerald, une banque d’investissement de Wall Street. Montant de sa prestation : 400.000 dollars (366.000 euros environ).

Si le montant a été dévoilé par Fox Business, confirmé par un proche organisateur, l’un des porte-parole de Barack Obama a, lui, refusé de le commenter. Il faut dire que depuis qu’il a quitté la Maison Blanche, l’ancien président assure ses arrières. Avec sa femme Michelle, ils ont chacun signé la parution d’un livre, fixée à plusieurs dizaines de millions de dollars.

Lire aussi

Et le porte-parole a confirmé qu’il avait bien l’intention de se lancer dans une tournée des discours payés. Une tournée qui a commencé ce lundi à Chicago, où il a discuté avec une demi-douzaine de jeunes de la question de l'engagement civique. Barack Obama se rendra à Boston le 7 mai à la Bibliothèque et à la Fondation John F. Kennedy. En mai, il envisage de tenir une conversation publique similaire aux côtés de la chancelière allemande, Angela Merkel. Un passage par l’Europe est également prévu dans les prochains mois.

Lire aussi

(Très) loin devant ses prédécesseurs

Avec 400.000 dollars pour une conférence, Barack Obama se retrouve largement en tête. Bill Clinton toucherait 200.000 dollars (180.000 euros) et George W.Bush empoche entre 100.000 et 175.000 dollars (126.000 euros) à chacune de ses apparitions. Bien entendu, ce montant est un comble lorsqu’on sait que Barack Obama, en personne, a critiqué les grandes banques tout au long de son mandat et qu’il a notamment poussé la loi Dodd Frank, qui a réglementé la sphère Wall Street. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter