Barack Obama, un allié inattendu de la Grèce et Syriza contre l'austérité

Barack Obama, un allié inattendu de la Grèce et Syriza contre l'austérité

DirectLCI
AUSTÉRITÉ - Le président américain a donné son sentiment sur la situation économique et sociale de la Grèce, une semaine après l'arrivée de la gauche anti-austérité au pouvoir.

Faut-il y voir une stratégie politique face à l'enthousiasme suscité par la victoire de Syriza en Grèce ? Ou une réelle prise de conscience des limites de la politique d'austérité ? Toujours est-il que le combat mené par les dirigeants de gauche radicale de la Grèce se sont trouvés un allié en la personne de Barack Obama.

Pour rembourser les dettes, rien de mieux que la croissance

Interviewé sur la chaîne CNN, le président américain a expliqué qu'on ne pouvait "pas continuer à pressurer des pays qui sont en pleine dépression." Une référence évidente à la Grèce, où, a-t-il rappelé, "le niveau de vie des gens a chuté de 25%". Une situation qui, d'après le chef de l'Etat américain, rend toute possibilité de réforme "très difficile".

EN SAVOIR + >> Meurtres, suicides, SIDA : le terrible bilan de l'austérité en Grèce

Barack Obama ne se change pas pour autant en soutien indiscutable de Syriza et place la nécessité de "rembourser ses dettes" en priorité dans son discours. Mais pour ce faire, il insiste sur le besoin d'une "stratégie de croissance", soit "la meilleure façon de réduire les déficits et de restaurer la solidité fiscale."

Un objectif partagé par le Premier ministre grec Alexis Tsipras, qui souhaite renégocier une partie de la dette de 300 milliards d'euros accumulée par son pays. Une hypothèse délicate, dans la mesure où Angela Merkel, chancelière de l'Allemagne et principale détentrice de la dette grecque, l'a totalement écartée. Mais comment créer de la richesse durablement quand le taux de chômage est de 25% et que le PIB grec a reculé de 25% sur la période 2009-2014 ?

EN SAVOIR + >> La stratégie de Syriza pour sortir la Grèce de l'austérité

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter