Barcelone : Manuel Valls étudie toujours une candidature aux municipales

DirectLCI
CATALOGNE - L’ancien Premier ministre a confirmé ce mercredi sur France Inter réfléchir à une candidature aux municipales à Barcelone. Il assure toutefois ne pas avoir encore pris sa décision.

Manuel Valls avait annoncé en avril qu'il envisageait d'être candidat à la mairie de Barcelone lors des élections de 2019 pour le parti de centre droit Ciudadanos. Cette hypothèse est toujours d’actualité, a fait savoir l’ancien Premier ministre ce mercredi sur France Inter. "Je regarde ça de près, avec beaucoup d'intérêt", a-t-il indiqué.

"Je n'ai pas pris ma décision", a toutefois déclaré l'ex-candidat à la primaire du PS, depuis rallié à la majorité pro-Macron, soulignant que "c'est une décision autant politique que personnelle très lourde". "Et ensuite parce que je respecte aussi beaucoup les Barcelonais et puis parce que, permettez-moi de le dire en passant, j'aime par-dessus tout la France", a-t-il ajouté.

 

L’ancien locataire de Matignon a dit se donner quelques semaines voire quelques mois pour prendre cette décision. A ses yeux, une candidature à la mairie de Barcelone donnerait "une espèce d'illustration de ce qu'est la citoyenneté européenne". Ces dernières semaines, Manuel Valls, né espagnol mais naturalisé français, multiplie les voyages en Espagne et participe à de nombreux débats et manifestations politiques pour dénoncer le séparatisme catalan.


Le dernier, à en croire le site Equinox, spécialisé dans l'actualité catalane, ne s'est toutefois pas passé dans le plus grand des calmes. Appréciant peu que ses interlocuteurs, des entrepreneurs catalans, lui reprochent son adhésion à Ciudadanos, à qui ils reprochent de vouloir gommer l'identité catalane, Manuel Valls aurait "quitté le repas sans prendre le café".

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter