Bavure ou suicide ? Une Afro-Américaine meurt en prison trois jours après son arrestation

Publié le 18 juillet 2015 à 19h08
Bavure ou suicide ? Une Afro-Américaine meurt en prison trois jours après son arrestation

FAIT DIVERS - Une jeune femme noire de 28 ans a été retrouvée morte lundi dans sa cellule, trois jours après son arrestation pour une infraction au Code de la route. La police évoque un suicide, sa famille et ses proches réfutent cette version.

Que s’est-il passé à la prison de Waller County au Texas ? C’est ce que vont tenter de découvrir les autorités de l’Etat après la mort lundi d’une jeune femme noire dans l’une des cellules de l’établissement pénitentiaire. Les policiers évoquent un suicide, la famille de la victime une bavure policière.

Sandra Bland, 28 ans, a quitté Chicago pour rejoindre le Texas où elle avait trouvé un nouvel emploi. Sur la route, la jeune femme aurait oublié de signaler un changement de voie. Là, des policiers procèdent alors à son arrestation, après cet oubli synonyme d’infraction. Selon la version de la police, la jeune femme affichait un comportement violent.

"Je n'entends plus rien"

Mais une vidéo amateur, qui n’a pas encore été authentifiée, vient semer le doute. Sur les images, on voit Sandra Bland se plaindre de la violence policière. "Vous venez de me cogner la tête contre le sol, vous n’en avez rien à faire ? Je n’entends plus rien", hurle la jeune femme. Un de ses amis, témoignant sur une télévision américaine , assure qu’“un officier l’a tirée de la voiture, l’a forcée et l’a jetée par terre, la bloquant avec son genou, et l’a arrêtée”.

Quelques minutes plus tard, elle est emmenée par les policiers. Trois jours après son arrestation, Sandra Bland est retrouvée morte dans sa cellule de l’établissement Waller County. Les autorités ont rapidement expliqué que la jeune femme s’était suicidée, un suicide par "asphyxie".

Une version que contestent fermement la famille et les proches de la victime, mettant en avant le fait qu’elle venait de trouver un emploi. "Je ne pense pas qu’elle s’est suicidée, explique Cheryl Nanton, une amie, à The Independent . C’est réellement triste… Nous parlons toujours des victimes hommes car il y a tant d’incidents, mais nous ne pensons pas que cela puisse arriver à une femme. Les gens veulent connaître la vérité."

Une enquête du FBI en cours

Depuis, une pétition a été lancée pour que la justice enquête sur cette mort considérée comme suspecte, et, vendredi, amis et proches de Sandra Bland ont marché vers la prison de Waller County pour dénoncer la perte de leur amie.

Dans un contexte particulièrement tendu, après le décès de plusieurs jeunes hommes afro-américains, les autorités texanes ont décidé d’ouvrir une enquête à laquelle le FBI participera.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info