Belgique : arrestation de dix personnes soupçonnées d'être en lien avec l'Etat islamique

Publié le 16 février 2016 à 12h40
Belgique : arrestation de dix personnes soupçonnées d'être en lien avec l'Etat islamique

TERRORISME - Dix personnes ont été interpellées mardi matin en Belgique dans le cadre d'une enquête sur un réseau de recrutement en lien avec l'Etat islamique.

Le parquet fédéral assure que ces interpellations ne sont pas en lien avec les attentats du 13 novembre. Mais les quartiers où elles ont eu lieu et la nature des faits font immanquablement écho aux attaques meurtrières perpétrées à Paris. Dix personnes ont été arrêtées mardi matin en Belgique dans le cadre d'une enquête sur un réseau de recrutement en lien avec l'Etat islamique, a annoncé le parquet fédéral belge dans un communiqué.

Filière vers la Syrie

Elles ont été appréhendées à l'issue de neuf perquisitions menées à Molenbeek-Saint-Jean, Koekelberg, Schaerbeek et Etterbeek, à la demande d'un juge d’instruction de Liège, spécialisé en matière de terrorisme. L'enquête a déterminé que plusieurs personnes se seraient rendues en Syrie pour rejoindre l'organisation terroriste, indique le parquet sans donner plus de précision. Du matériel informatique et des téléphones portables ont par ailleurs été saisis.

Les dix personnes interpellées sont actuellement entendues à la division antiterroriste de la police judiciaire fédérale de Liège. Un magistrat instructeur décidera dans la journée de leur placement ou non en détention provisoire. Quelque 500 ressortissants belges sont soupçonnés d'avoir rejoint les rangs de groupes djihadistes. Depuis les attentats du 13 novembre, onze individus ont été arrêtés et inculpés en Belgique pour avoir préparé et coordonné les attaques depuis Bruxelles.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info