Belgique : un jeune de 19 ans retrouvé mort de faim et de soif

International
ISOLEMENT - En pleine vague de chaleur, un jeune homme a été retrouvé mort, vraisemblablement de faim et de soif, dans la tente qu'il avait installée sans un domaine de loisirs près de Gand, en Belgique. Isolé et sans argent, il avait lancé plusieurs appels à l'aide sur Facebook.

Quand la solitude tue. Le corps sans vie de Jordy Brouillard, 19 ans, a été découvert le week-end dernier dans une tente, installée dans un domaine de loisirs près de Gand, en Flandre. Alors qu'une vague  de chaleur traversait la Belgique, ce jeune homme, isolé, serait vraisemblablement mort de faim et de soif, rapporte La Voix du Nord.

Ce jeune homme dépressif, originaire de Ninove, au nord de Bruxelles, avait grandi dans des institutions pour mineurs, qu'il a quittées à sa majorité.  Totalement démuni, il avait, à plusieurs reprises, posté des appels à l'aide sur Facebook. Des appels restés lettre morte. "Où sont tes amis si tu as besoin d’eux ?", s'était-il ému, un jour, sur le réseau social. 

Aucun suivi par les services sociaux

Son sort a bouleversé la Flandre. Jordy Brouillard, qui n'avait aucun passé de délinquant ni antécédents psychiatriques, ne prennait pas de drogue. Après son départ des institutions, il semble que ce jeune majeur n'ait jamais réellement bénéficié d'un suivi des services sociaux belges. La justice a annoncé l'ouverture d'une enquête, selon le quotidien Le Soir

"Il arrive souvent que les jeunes adultes qui sortent de l’aide à la jeunesse ne soient pas suffisamment armés pour affronter la société", a reconnu Peter Jan Bogaert, le porte-parole de l’agence flamande Jongerenwelzijn, interrogé par le quotidien De Standaard. Qui conclut : "Un débat s’impose". 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter