Bénin : le corps retrouvé est celui du guide des Français disparus, "la piste de l'enlèvement se précise"

Bénin : le corps retrouvé est celui du guide des Français disparus, "la piste de l'enlèvement se précise"
International

DISPARITION - Les deux Français restent introuvables dimanche 5 mai, quatre jours après leurs disparition dans le parc national du Pendjari au Bénin. Dimanche un corps a été découvert dans le parc, il s'agit du guide des deux touristes.

Les deux touristes français qui ont disparu depuis mercredi dans le parc national du Pendjari au Bénin restent introuvables et les recherches se poursuivent. Dimanche 5 mai un cadavre a été retrouvé dans ce parc. Il a été identifié comme celui du guide béninois qui accompagnait les deux hommes, a annoncé à l'AFP une source proche du gouvernement béninois. 

Lire aussi

"Le corps du guide a pu être formellement identifié" bien qu'il soit "très abîmé" et "défiguré", a ajouté cette source, précisant qu'une grande incertitude régnait toujours quant au sort des deux touristes. Une autre source de l'agence française avait cependant assuré précédemment que "la thèse d'un enlèvement se précise".

Dans la soirée de dimanche, le ministère français des Affaires étrangères a réagi par voie de communiqué, indiquant que "l'ensemble des services de l'Etat sont mobilisés".

Instabilité régionale

"Personne ne parle d'enlèvement pour l'instant", déclarait vendredi à l'AFP une source sécuritaire au Bénin. Le ministère français des Affaires étrangères affirmait samedi qu'il s'y refusait également, et concédait avoir affaire à une disparition "inquiétante".

Le Bénin, d'ordinaire considéré comme un îlot de stabilité en Afrique de l'Ouest, une région mouvementée, où opèrent de nombreux groupes djihadistes liés à Al-Qaïda et l'Etat islamique (EI), est touché par le chaos qui règne au Mali depuis 2012. Depuis trois ans cette instabilité s'est propagée au Burkina Faso qui est confronté à une multiplication des attaques djihadistes sur son territoire.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter