Beyrouth : la puissance des explosions équivalente à un séisme de magnitude 3,3

Explosions à Beyrouth : les nouvelles images du drame
International

CATACLYSMIQUE- Les capteurs de l'Institut américain de Géophysique ont enregistré la puissance des deux déflagrations dans la capitale libanaise. Selon les données, elle correspond à celle d'un séisme de magnitude 3,3.

"C'était affreux ce qu'on a ressenti. Il y a eu comme un tremblement de terre au début. Pendant une minute, je crois, le lit a tremblé très fort, les lustres ont bougé". Sanaa témoigne après la double explosion qui a secoué Beyrouth. Habitant sur la corniche face au port, la septuagénaire a vécu de près la tragédie. Cette perception n'était pas qu'illusoire. L'Institut américain de Géophysique a effectivement enregistré une puissance sismique correspondant à celle d'un séisme de 3,3 sur l'échelle de Richter durant la double explosion. Elle a même été entendue jusqu’à la ville côtière de Larnaca, à Chypre, distante d’un peu plus de 200 km des côtes libanaises.

Une secousse sismique qui rappelle la catastrophe d'AZF

Selon le gouvernement local, un dépôt de 2750 tonnes de nitrate d'ammonium en serait à l'origine. A titre de comparaison, un stock de 300 tonnes de ce même produit, base de nombreux engrais, volait en éclats en septembre 2001 à Toulouse lors de la catastrophe d'AZF. Cette explosion avait d'ailleurs produit une puissance sismique similaire à celle d'hier (entre 3,2 et 3,4 sur l'échelle de Richter). D'autres catastrophes industrielles avaient déjà produit des secousses sismiques comme celle de Tianjin en 2015 (entre 2,3 et 2,9) 

Beyrouth a été ravagée par une double explosion mardi. Le drame a causé des dégâts matériels considérables. Le gouverneur de la ville a ainsi estimé que "près de la moitié de Beyrouth est détruite ou endommagée". Surtout, le bilan humain - encore provisoire - est extrêmement lourd. La Croix Rouge libanaise dénombre déjà plus de 100 morts et au moins 4000 blessés. De nombreuses personnes sont également toujours portées disparues. 

Toute l'info sur

Le Liban meurtri par les explosions à Beyrouth

Les dernières informationsLes images terribles de la double explosion

Vous pouvez suivre l'évolution de la situation et l'actualisation du bilan dans notre direct sur la tragédie de Beyrouth

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent