Bien-être au travail : dans quels pays d'Europe les salariés sont-ils le plus heureux ?

Bien-être au travail : dans quels pays d'Europe les salariés sont-ils le plus heureux ?
International

SONDAGE – Une vaste enquête Edenred-Ipsos publiée ce mardi 2 juin nous donne la réponse. Les Pays-Bas arrivent en tête, tandis que la Pologne ferme la marche. La France est dans la moyenne.

Êtes-vous heureux au travail ? C'est la question posée à 13.600 salariés de 14 pays européens dans le cadre du baromètre Edenred-Ipsos publié mardi. Et leurs réponses font apparaître de fortes disparités d'un bout à l'autre du continent.

En moyenne, les sondés sont ainsi 38% à se dire "souvent" heureux au travail, 52% "de temps en temps" et 8% "jamais". Mais les salariés néerlandais montrent la plus forte propension au bonheur : ils sont pas moins de 63% à siffloter en arrivant en bureau. Les travailleurs autrichiens (55%), belges (49%) et allemands (46%) se distinguent eux-aussi par leur gaieté.

13% de salariés "jamais heureux" en Pologne

En revanche à l'Est de l'Europe, on fait grise mine devant son ordinateur. Sur le plan du bonheur, la Pologne est bonne lanterne rouge avec seulement 22 % de salariés souvent heureux (et 13 % d'entre eux "jamais" heureux, le record), devant la République Tchèque (27 %) et la Roumanie (31 %). La Grande-Bretagne fait à peine mieux (32 %).

LIRE AUSSI >> 5 conseils pour être heureux au travail

Et les Français ? Habitués à se voir accoler l'étiquette de râleurs dans de telles enquêtes d'opinion, ils font mieux que la moyenne : 41% d'entre nous sommes épanouis au travail. C'est déjà ça...

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent