Boeing 737 MAX : la compagnie annonce le versement de 100 millions de dollars pour les victimes des accidents

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INDEMNISATION - Le géant aéronautique américain a annoncé mercredi le versement de 100 millions de dollars aux familles des victimes des deux accidents de son avion 737 MAX, qui ont fait 346 morts.

Boeing a annoncé mercredi le versement de 100 millions de dollars à destination des familles des victimes des deux accidents de son avion 737 MAX, qui ont fait 346 morts. L'avionneur américain a indiqué que "ces fonds vont aider à financer l'éducation, les dépenses quotidiennes et le préjudice subi par les familles des victimes et serviront aussi à financer des programmes communautaires et le développement économique dans les communautés touchées".

Critiqué pour sa gestion de ces deux tragédies et accusé de manquements en matière de sécurité pour son avion vedette, Boeing a indiqué que les fonds, qui représentent un peu moins que le prix catalogue d'un 737 MAX, seront versés sur "de nombreuses années". CNN précise que ces versement ne priveront pas les familles du droit d'intenter des actions en justice.

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"Chez Boeing, nous sommes vraiment désolé de la perte tragique de vies dans ces deux accidents et ces pertes en vies humaines vont peser lourdement dans nos cœurs et nos esprits dans les années à venir", a écrit Dennis Muilenburg, le PDG du constructeur, dont les 737 MAX sont cloués au sol après l'accident d'un vol d'Ethiopian Airlines, survenu quelques mois après un premier accident d'un vol Lion Air en Indonésie.

"Nous adressons nos plus vives sympathies aux familles et aux proches de ceux qui se trouvaient à bord et nous espérons que ce premier geste va aider à apporter du réconfort", indique également le communiqué. "Nous savons que toute personne qui monte à bord d'un de nos avions place sa confiance en nous. Nous faisons tout ce que nous pouvons pour regagner la confiance de nos clients et des voyageurs dans les mois à venir."

Pas de retour du 737 MAX dans les airs avant l'automne ?

Les enquêtes préliminaires ont mis en lumière la responsabilité du système anti-décrochage du 737 MAX, le MCAS, censé donner aux pilotes les même sensations que pour la génération précédente de 737. Les auditions parlementaires, ainsi que des enquêtes menées par la presse révèlent également  des dysfonctionnements dans la procédure de certification du Boeing 737 MAX. L'agence fédérale de l'aviation (FAA), le principal régulateur de l'aérien aux Etats-Unis, critiqué pour ses relations étroites 

avec le constructeur, a enfin révélé un nouveau problème lié à un microprocesseur du 737 MAX posant un "risque potentiel".

Les compagnies aériennes qui exploitent cet avion, notamment Southwest Airlines, la principale cliente, et American Airlines aux Etats-Unis, s'attendent à devoir se passer de l'avion au moins jusqu'à l'automne. Alors que Boeing n'a pas indiqué à cette heure si le remplacement du MCAS nécéssite une mise à jour du système ou un remplacement des pièces défaillantes, cette deuxième option pourrait retarder le retour dans le ciel de l'avion. Ce cas de figure obligerait à toucher "au coeur de l'architecture et de la conception de l'avion", a indiqué une source interrogée par l'AFP. Le vol test, préalable obligatoire à une nouvelle certification du MAX, n'aura dans tous les cas pas lieu avant le 8 juillet au moins.

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