Boeing 777 disparu : quand la recherche participative génère des fausses pistes

Boeing 777 disparu : quand la recherche participative génère des fausses pistes

DirectLCI
VOL MH370 - Une chaîne de télévision taïwanaise a diffusé, mardi matin, les images d'un avion qui semble posé au milieu d'une jungle, faisant penser à l'épave du Boeing 777. Ces photos satellites, trouvées sur le site de géolocalisation Tomnod, ne sont pourtant pas celles de l'appareil disparu le 8 mars.

Dans la quête du vol MH370 , les fausses pistes se succèdent et enflamment chaque jour le Web. Mardi matin, c'est la chaîne de télévision taïwanaise TVBS qui a fait le buzz, en diffusant des images satellites pour le moins troublantes : celles d'un avion échoué en pleine jungle, sans que l'on sache précisément où. Elles ont été dénichées par un étudiant de la Hong Kong University of Science and Technology.

Comment le jeune homme les a-t-il trouvées ? Grâce au site de géolocalisation satellitaire Tomnod , mis en ligne il y a quelques jours par une entreprise américaine spécialisée dans l'imagerie spatiale. Ce site de crowdfounding (ou production communautaire) permet à des millions d'internautes de scruter les nombreux clichés satellitaires des zones de recherches définies par les enquêteurs, pour les aider à localiser toute trace suspecte.

Un autre avion en plein vol ?

Mais ce procédé comporte évidemment un risque élevé d'erreurs et de mauvaises interprétations. L'image diffusée par la télé taïwanaise en est un exemple : l'avion que l'on peut observer ne serait pas le vol MH370, explique TF1 News . Il ne s'agit certes pas d'un montage, mais d'un autre avion photographié il y a plusieurs jours par le site Tomnod. D'ailleurs, plusieurs observateurs font remarquer que les arbres tout autour de l'avion sont intacts, ce qui fait plutôt penser à un avion survolant une forêt.

Prudence donc, d'autant que l'on sait déjà que ce genre d'images peut porter à confusion : il y a quelques jours, un satellite chinois avait photographié trois objets flottants en mer de Chine , faisant croire un moment qu'on avait localisé le Boeing 777. Sauf qu'aucune trace de l'avion n'avait finalement été retrouvée sur le site.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter