Boeing 777 : dix satellites chinois mobilisés pour retrouver l'avion

Boeing 777 : dix satellites chinois mobilisés pour retrouver l'avion

DirectLCI
RECHERCHES – La Chine a redéployé dix de ses satellites pour tenter de retrouver la trace du Boeing 777 de la Malaysia Airlines qui a disparu samedi. Les recherches internationales, menées par Pékin, s'intensifient pour essayer de localiser les 239 personnes portées disparues.

Le Boeing 777 de la Malaysia Airlines reste introuvable , plus de trois jours après sa mystérieuse disparition, quelque part entre la côte orientale malaisienne et le sud du Vietnam. La Chine a donc décidé de mettre les bouchées doubles pour tenter de retrouver un appareil qui transportait 239 personnes, dont 153 de ses ressortissants. La presse officielle a annoncé mardi que Pékin avait redéployé 10 de ses satellites pour appuyer les secours.

Neuf pays sur le pont

Pilotés depuis la base de Xian située dans le nord du pays, ces satellites à haute résolution vont être utilisés pour l'aide à la navigation, l'observation des conditions météorologiques, les communications et autres aspects des opérations de recherche, a indiqué le Quotidien de l'Armée populaire de libération chinoise. Agacée par la passivité de la Malaisie dans la foulée de l'énigmatique disparition de l'appareil, la Chine entend mener ce qui est désormais une véritable opération de recherches internationale.

Pas moins de neuf pays - Chine, Malaisie, États-Unis, Singapour, Vietnam, Nouvelle-Zélande, Indonésie, Australie et Thaïlande - ont en effet décidé de conjuguer leurs efforts. Ce sont des dizaines de navires, d'avions et d'hélicoptères qui participent actuellement à des opérations qui se déroulent aussi bien en mer que sur terre et donc dans l'espace. Les recherches ont même été étendues lundi en mer de Chine méridionale de 50 milles marins (environ 90 km) à 100 milles de rayon autour du lieu où le contrôle aérien a perdu le contact avec l'appareil. Sans résultats pour le moment, ce qui amenuise chaque fois plus l'espoir de retrouver des survivants.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter