Boris Johnson les pieds sur la table de l’Elysée ? Itinéraire d'une photo mal interprétée

International

Toute L'info sur

À la loupe

COULISSES - Une photo montrant Boris Johnson, le Premier ministre du Royaume-Uni, les pieds sur une table de l’Elysée lors d’une rencontre avec Emmanuel Macron a provoqué quelques réactions outrées ce jeudi. Mais la vidéo de cette séquence prouve que ce n'est en fait qu'une blague entre les deux hommes.

Le Premier ministre britannique qui prend ses aises à l'Elysée alors que des discussions amères sur le Brexit l'attendent. C'est ce qu'ont cru comprendre certains internautes en voyant le cliché de Boris Johnson et Emmanuel Macron ce jeudi 22 août. Capturé notamment par un journaliste de l'AFP, on y voit l'ancien maire de Londres poser sa chaussure sur une table basse du palais présidentiel. Mais l'envers du décor montre qu'il ne s'agit en réalité que d'une plaisanterie. 

Lire aussi

Un geste qui a duré une fraction de seconde

Les deux hommes se sont rencontrés à Paris avec l'espoir qu'un accord puisse être trouvé pour éviter un Brexit sans accord. Alors, lorsque le chef du parti conservateur britannique a fait ce geste de désinvolture, il a vivement fait réagir. Car ce n'est pas la première fois que celui qu'on surnomme "Bo-Jo" perd son tact : en juin dernier il comparait le comportement des Français vis-à-vis du Brexit à celui de "cons" ou "fumiers" en fonction de la traduction ("turds" pour les anglophones).

Sans surprise, certains ont donc vu derrière ce comportement "à la cool" vu un signe de "manque de respect", voir d’humiliation. "Les pieds sur la table , en visite officielle ... Mais où avez-vous été élevé ?" tweete ainsi une francophone. Outre-Manche, on décrit le cliché comme étant "embarrassant", ou on s'excuse d'un premier ministre qui fait "honte aux pays". Et d'autres analysent ce geste comme un signe de "pouvoir du Royaume-Uni sur la France".

Mais la réalité est toute autre. L'entrevue filmée  en montre en effet les coulisses. On y entend l'échange entre le locataire de l'Elysée et son hôte, lors duquel les deux hommes papotent devant les caméras. Emmanuel Macron plaisante alors au sujet des qualités de la table basse, expliquant qu’elle pouvait  servir de repose pied. Ce à quoi Boris Jonhson répond en mimant le geste, une fraction de seconde, avant de faire un geste vers les photographes, comme pour s'excuser de ce geste qui pourrait être mal interprété. Trop tard, un objectif avait déjà immortalisé le moment. 

Quoi qu'il en soit, si certains on vu la preuve de mauvaises relations, la discussion qui a suivi semble finalement avoir été fructueuse. Les deux hommes d'Etat ont affiché un ton plus conciliant sur le sujet du Brexit, affirmant leur volonté de trouver un accord pour une sortie du Royaume-Uni de l'UE.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter