Brésil : au moins 21 morts dans une tentative d’évasion d’une prison près de Belem

Brésil : au moins 21 morts dans une tentative d’évasion d’une prison près de Belem

International
DirectLCI
ÉTAT DU PARA - Plusieurs prisonniers d’un pénitencier situé près de Belem, dans le nord du Brésil, ont tenté de s’évader mardi après-midi. Ils ont reçu de l’aide extérieure et de nombreux tirs ont été échangés avec la police. Bilan provisoire : au moins 21 morts et quatre blessés.

La police brésilienne a du contenir une tentative d’évasion de masse mardi après-midi dans un complexe pénitentiaire de Santa Izabel, dans de l’État du Para. Pour tenter de se faire la malle, plusieurs prisonniers ont reçu de l’aide venue de l’extérieur. "La tentative d'évasion a été soutenue par un groupe à l'extérieur lourdement armé", a indiqué le Secrétariat de la sécurité publique de l'Etat du Para, ajoutant que "selon de premières informations, les prisonniers avaient aussi des armes à l'intérieur".

Il semblerait que, dans un premier temps, les complices venus de l’extérieur ont tenté de faire sauter un mur d’enceinte à l’aide d’explosifs dans le but de s’introduire dans la prison et de provoquer ensuite une évasion de masse. Les forces de police brésiliennes ont rapidement répliqué ‘‘avec des échanges de tirs nourris’’. Le bilan est lourd au terme de ces affrontements puisque 20 prisonniers ou complices ont trouvé la mort, ainsi qu’un gardien de la prison. Par ailleurs, cinq autres gardiens ont été blessés, dont l’un grièvement.

En vidéo

Brésil : l'ancien président Lula s'est rendu à la police

Comptage des prisonniers

Alors que la situation semblait de nouveau sous contrôle en fin d’après-midi au Brésil, grâce notamment à l’intervention de policiers d’élite à l’intérieur de l’établissement, les policiers devaient procéder à un comptage des prisonniers afin de déterminer avec certitude si un ou plusieurs d’entre eux avai(en)t réussi à s’évader.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter