Brésil : des touristes français et belges s’apprêtaient à partir en croisière avec 360 kg de cocaïne dans leurs bagages

par Hamza HIZZIR
Publié le 29 mars 2019 à 8h06, mis à jour le 29 mars 2019 à 8h13
Brésil : des touristes français et belges s’apprêtaient à partir en croisière avec 360 kg de cocaïne dans leurs bagages
Source : Miguel SCHINCARIOL / AFP

GROSSE PRISE - La police brésilienne a arrêté 16 personnes, dont dix Brésiliens, trois Français et trois Belges, qui s'apprêtaient à partir en croisière avec 360 kg de cocaïne dans leurs bagages.

C'est l'histoire de dix Brésiliens, trois Français et trois Belges qui partent en croisière... Mais c'est moins une histoire drôle qu'une histoire vraie, même si au départ, c’était un simple contrôle de routine. La police brésilienne s’est ensuite vite étonnée de constater que 16 des personnes s’apprêtant à embarquer, sur le port de Santos, près de Sao Paulo, dans un paquebot à destination de l'Europe (avec plusieurs escales prévues dans d’autres villes du Brésil), transportaient tous dans leur valise un paquet de forme similaire. Bingo : chacun d’eux contenait entre 16 et 19 kg de cocaïne, pour une saisie pesant, au total, 360 kg.

Selon le quotidien O Estado de Sao Paulo, il s'agit de huit hommes et huit femmes âgés de moins de 30 ans. La police les a, évidemment, arrêtés, et considère à présent que les individus agissaient de façon coordonnée. Il faut aussi dire que les saisies de drogue sont plutôt fréquentes dans ce port de Santos, le plus important d'Amérique latine. Rien qu’en 2018, plus de 23 tonnes de cocaïne y ont été saisis.


Hamza HIZZIR

Tout
TF1 Info