Brésil : hilares, ils filment leur évasion de prison

Brésil : hilares, ils filment leur évasion de prison
International

INSOLITE – Treize détenus ont réussi à creuser un tunnel pour quitter leur cellule d’une prison au Brésil. Ils ont filmé leur fuite avec un téléphone portable.

Souriants, heureux, fanfarons… Tranquilles en somme. La poudre d’escampette leur a fait tourner la tête. Reste que les prisonniers ont relevé leur défi et se sont bien moqués des autorités.

Treize détenus brésiliens se sont évadés d'une prison de l' État de Goias , à 450 kilomètres de Brasilia, après avoir tout simplement creusé un tunnel. Ils ont même eu le culot de filmer la scène avec leur téléphone portable et de poster ensuite les images sur les réseaux sociaux. La vidéo publiée par le site G1 de Globo , montre deux ou trois détenus hilares à l'intérieur de l'étroit tunnel qu'ils ont creusé à partir des toilettes de leur cellule.

Des conditions optimales

"On se tire d'ici… Le voleur creuse comme un tatou et ça va marcher… Ça marche !" déclare l'un d'eux l'air moqueur. Et effectivement la technique se rapproche bien de celle pratiquée par ce petit mammifère à carapace d’Amérique tropicale qui vit dans un terrier et les mène direct dans le potager de la prison face à la rue. "La terre est friable comme du sable. Ils ont dû en avoir pour quatre jours", a précisé la police locale. "Ils prenaient ce sable et le mettaient dans leurs taies d'oreillers ou leurs draps qu'ils cachaient ensuite sous les lits", a expliqué la commissaire de Rio Verde (État de Goias), Jacqueline Camargo Machado. La dernière fouille de la cellule remontant à deux mois… Les détenus ont eu bien de la marge pour agir. Une enquête a été ouverte pour savoir s'il y a eu "négligence ou complicité" des gardiens de prison.

Une fois dehors, plus qu’à sauter le mur sur les caméras de surveillance et hop, "liberté chérie, j’écris ton nom…". Ou presque. Deux d’entre eux ont déjà été capturés et un troisième s’est livré. Dix en rigolent sans doute encore.
 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter