Destituée, Dilma Rousseff dénonce "un coup d'Etat parlementaire"

International

Toute L'info sur

La chute de Dilma Rousseff

POLITIQUE - Le sénat brésilien vient de voter la destitution officielle de la présidente Dilma Rousseff ce mercredi. Son ex-vice président Michel Temer prêtera serment dans la foulée.

La présidente du Brésil Dilma Rousseff a été destituée mercredi par une majorité de plus des deux tiers requis des sénateurs pour maquillage des comptes publics, au terme d'une procédure juridico-politique hautement controversée. Elle garde en revanche ses droits civiques, ce qui lui permettra d'exercer une fonction publique.  


Sur les 81 parlementaires, 61 ont voté pour la destitution de la dirigeante de gauche, élue en 2010 à la tête du plus grand pays d'Amérique latine. Son ex vice-président Michel Temer, 75 ans, qui a précipité sa chute, prêtera serment dans la foulée lors d'une très brève cérémonie, avant de s'envoler vers la Chine pour participer à un sommet du G20, où il tentera de redorer le blason terni de la première économie d'Amérique latine.


"Le Sénat a commis un coup d'Etat parlementaire"Dilma Rousseff

Les sénateurs doivent encore voter, sous la direction du président de la Cour suprême (STF) Richard Lewandowski, pour décider si Mme Rousseff, reconnue coupable d'avoir commis un "crime de responsabilité", est également interdite d'exercer toute fonction publique pendant huit ans.


L'ex-dirigeante, qui a suivi le vote depuis sa résidence du palais de l'Alvorada en compagnie de son mentor, l'ex-président Luiz Inacio Lula da Silva, a fait une déclaration à la presse avant de quitter Brasilia pour rejoindre son domicile de Porto Alegre (sud) où vivent sa fille et ses deux petits-fils. Elle a déclaré : "Le Sénat a pris une décision qui entre dans l'histoire des grandes injustices. Il a commis un coup d'Etat parlementaire", réaffirmant son "innocence". Avant de promettre : "Nous reviendrons. Il ne s'agit pas d'un adieu mais d'un 'à bientôt'".


En vidéo

Brésil : le Sénat vote la destitution de Dilma Rousseff

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter