Brexit : les prochaines étapes qui attendent les Britanniques et l'Union européenne

DirectLCI
CALENDRIER - Mercredi, une lettre officielle signée de Theresa May a été remise à Donald Tusk, le président du Conseil européen. Dès lors, les négociations peuvent commencer, avant une ratification du Brexit attendue pour mai 2019.

Neuf mois après le vote des Britanniques en faveur d'une sortie de l'Union Européenne, le pays vit ce mercredi une étape cruciale du Brexit. En fin de matinée, la lettre signée la veille par la première ministre Theresa May pour officialiser le début du processus a été transmise à Donald Tusk, le président du Conseil européen. L'hôte du 10 Downing Street s'est également exprimée devant les parlementaires britanniques et les a informés officiellement de l'activation de l'article 50 du traité de Lisbonne, qui autorise le retrait de l'Union. "C'est un moment historique, il n'y aura pas de retour en arrière", leur a-t-elle lancé.


Les négociations peuvent désormais commencer prochainement. Et à ce sujet, Theresa May veut, selon son discours devant les députés, "représenter toutes les personnes du Royaume-Uni (...) et les citoyens européens qui ont fait de ce pays leur maison". Mais pour un véritable Brexit, il faudra attendre encore plusieurs années. Quelques dates doivent désormais sceller l'avenir du Royaume-Uni et de l'Union européenne.

La ratification du Brexit attendue pour mai 2019

Le 29 avril 2017. Les 27 de l'Union, c'est à dire sans le Royaume-Uni, doivent se réunir à Bruxelles avec un objectif : fixer les orientations des négociations.


Le 30 septembre 2018. C'est la date butoir que s'est fixée le négociateur en chef de l'Union européenne, le Français Michel Barnier, pour mettre un terme aux tractations avec la Grande-Bretagne.


Le 31 mars 2019. Theresa May espère que les négociations prendront fin avant cette date, c'est à dire dans deux ans, presque jour pour jour.


Mai 2019. A l'issue des pourparlers, la Grande-Bretagne devrait alors quitter officiellement l'Union européenne, après ratification du Brexit par les autres Etats membres, dans les conditions conclues par les parties. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter