Brexit : quel calendrier pour l'adoption de l'accord commercial entre l'UE et le Royaume-Uni ?

Brexit : quel calendrier pour l'adoption de l'accord commercial entre l'UE et le Royaume-Uni ?

RATIFICATION - L'Union européenne et le Royaume-Uni ont conclu le 24 décembre un accord sur leurs relations commerciales post-Brexit. Il doit désormais être voté par le Parlement britannique et les 27 pays membres de l'UE.

Européens et Britanniques ont évité le "no deal". Le 24 décembre, ils ont conclu un accord historique sur leurs futures relations commerciales. Mais ce texte de plus de mille pages doit encore être validé par les États membres. Côté UE, une première étape a eu lieu le vendredi 25 décembre. Le texte de 1.246 pages, conclu la veille de Noël pour éviter le chaos d'un "no deal", a reçu le feu vert des 27 en début de semaine.

Ce mercredi 30 décembre, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et son homologue du Conseil Charles Michel ont signé l'accord commercial post-Brexit conclu avec Londres pour encadrer la rupture historique.

Toute l'info sur

Brexit : goodbye United Kingdom

L'accord ratifié a posteriori par le Parlement européen

Le texte sera ensuite publié au Journal officiel de l'UE jeudi pour permettre son entrée en vigueur le 1er janvier 2021. Les États membres doivent également décider de l'application provisoire de l'accord, qui sera adopté a posteriori par le Parlement européen, début janvier 2021. 

Lire aussi

Le texte doit également être signé ce mercredi 30 décembre par Boris Johnson, et débattu par les parlementaires britanniques. Son adoption ne fait guère de doute vu la majorité dont dispose le gouvernement du dirigeant conservateur à la Chambre des Communes. Après le feu vert des 27 en début de semaine, elle permettra aux deux parties de le ratifier in extremis pour une entrée en vigueur jeudi soir à 23H00, à Londres et GMT (minuit à Paris).

Les sujets économiques vous intéressent ? Écoutez ce podcast d'Expertes à la Une dédié à Anne-Laure Kiechel, économiste spécialisée dans la dette souveraine

Ecoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée : 

- Sur APPLE PODCAST

- Sur DEEZER

- Sur SPOTIFY

- Sur CASTBOX

« EXPERTES A LA UNE » part à la rencontre de CELLES qui ont des choses à dire.  Leur parole ne sera pas interrompue par le son d’une voix plus forte ou plus grave. Les Expertes seront à l’honneur dans ce podcast car le savoir ne doit pas se  résumer à une moitié de l’Humanité. Les invitées sont des femmes légitimes dans leurs domaines de compétence, leur voix doit être entendue. Parfois trop invisibles, je plonge dans chaque épisode au cœur de leur univers intime ou professionnel, sous la forme d’une conversation pour les mettre dans la lumière.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : les tests antigéniques systématisés pour les voyageurs de Guyane

AstraZeneca : "Un crève-cœur" pour ces médecins contraints de jeter des doses inutilisées

Quels sont les scénarios pour rouvrir les terrasses et les lieux culturels le 15 mai ?

Affaire Mia : pourquoi l'alerte enlèvement a-t-elle été levée aussi rapidement ?

"Absolument impudique" : Vianney fâché par la couverture d’un magazine people

Lire et commenter