Brexit : les maires de Paris et de Londres appellent à se rapprocher encore plus

Brexit : les maires de Paris et de Londres appellent à se rapprocher encore plus

DirectLCI
UNIS - Anne Hidalgo et Sadiq Kahn publient dans le Parisien et le Financial Times ce lundi une tribune commune où ils affirment leur détermination à resserrer les liens entre leurs deux villes.

"Londres et Paris. Il y a tant qui unit nos deux grandes villes. (…) Malgré les résultats du référendum sur l'Union européenne, nos deux villes doivent travailler ensemble plus étroitement que jamais." Unis, on est plus forts : c'est la teneur de la tribune que publient ce lundi la maire de Paris Anne Hidalgo et le maire de Londres Sadiq Khan, dans le Parisien et le Financial Times. 

L'idée de ce texte, où les deux maires affirment leur "détermination à travailler plus étroitement", était déjà dans les tuyaux de Paris et Londres avant le jour du référendum. Mais la concrétisation avait été repoussée après le vote. Puis est venu le résultat des urnes, où les Anglais ont choisi de sortir de l'Europe communautaire.

"Un contrepoids puissant face à la léthargie des Etats-nations"

Au milieu des résultats, Londres se distingue du reste de l'Angleterre, par son vote favorable à 60% au maintien dans l'Union européenne. D'où, sans doute aussi, cette nécessité pour les deux maires de se poser en rassembleurs. La tribune affirme ainsi le poids des "villes-mondes", qui "innovent et sont à la pointe de l'action internationale, dans tous les domaines". Et pour Anne Hidalgo et Sadiq Khan, l'échelle des villes permet "d'être un contrepoids puissant face à la léthargie des Etats-nations et à l'influence des lobbys."

"Nous sommes déterminés à construire des alliances encore plus fortes entre les villes d'Europe et du monde", concluent-ils. "Ensemble, nous façonneront le siècle à venir."

A LIRE AUSSI >>  Brexit : la pétition pour un nouveau référendum fait débat

EN SAVOIR +
>>  Indépendance de Londres : après le "Brexit", le "Lexit"
>> Avec le Brexit, la fin de l'Union européenne à la carte
>> Notre dossier complet sur le Brexit

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter