Brittany Maynard repousse la date de sa mort...

ETATS-UNIS- Dans une vidéo qui a ému des milliers d'internautes, Brittany Maynard, atteinte d'un cancer en phase terminale, a annoncé qu'elle allait mettre fin à ses jours le 1er novembre. Se sentant "suffisamment bien", cette jeune femme a décidé de repousser l'échéance.
Elle avait annoncé qu'elle voulait mettre fin à ses jours le 1er novembre. Brittany Maynard a décidé de reporter cette date fatidique. Cette Californienne de 29 ans atteinte d'un cancer du cerveau incurable a touché l'Amérique après une vidéo postée sur son site Internet ( thebrittanyfund.org ). Elle y explique son choix de mourir dans la dignité. "Mon cancer va me tuer, et d'une façon terrible. Pouvoir mourir entourée de ma famille, disposant encore de tous mes esprits, que je suis destinée à perdre… est moins terrifiant".
Déménagement en Oregon
Brittany Maynard venait de se marier lorsqu'elle a appris qu'il ne lui restait plus que six mois à vivre. Face à ce cancer très agressif, qui lui ferait perdre son autonomie et endurer de terribles souffrances, elle a décidé de prendre le peu de contrôle qui lui restait : déménager avec ses proches en Oregon, l'un des cinq Etats américains ayant légalisé le suicide assisté. Un médecin peut désormais lui prescrire les médicaments qui lui permettront de mettre fin à ses jours comme elle le souhaite, dans sa chambre, entourée des siens.
Se sentant encore "suffisamment bien", la jeune femme a décidé de se donner un peu de temps. "Je partage assez de joie et de sourires avec ma famille et mes amis pour me dire que le bon moment n'est pas encore arrivé, a-t-elle déclaré dans une nouvelle vidéo de six minutes. Mais le moment approche car je me sens de plus en plus malade. Si le 2 novembre arrive et que je suis morte, j’espère que ma famille sera fière de moi. Et si le 2 novembre arrive et que je suis toujours vivante, alors je sais que nous continuerons d’avancer comme une famille aimante, et que la décision viendra". Un témoignage poignant qui prend une résonance particulière alors que le 2 novembre est la Journée mondiale pour le droit de mourir dans la dignité.
Sur le même sujet
La belle histoire du jour : à 16 ans, elle épouse son petit ami mourant
La belle histoire du jour : atteinte d'un cancer incurable, elle écrit à son fils pour le futur
Atteint d'un cancer incurable, il poste son dernier message sur Facebook
Brittany Maynard, l'Américaine de 29 ans atteinte d'un cancer incurable, s'est donné la mort
Le fait divers du jour - En pleine santé, elle se fait euthanasier parce que "vieillir, ce n'est pas amusant"
La belle histoire du jour : gravement malade, il sort de l'hôpital pour assister au mariage de sa fille
Les articles les plus lus
AstraZeneca : "Un crève-cœur" pour ces médecins contraints de jeter des doses inutilisées
EN DIRECT - Covid-19 : plus de 5900 malades en réanimation
Quels sont les scénarios pour rouvrir les terrasses et les lieux culturels le 15 mai ?
Affaire Mia : pourquoi l'alerte enlèvement a-t-elle été levée aussi rapidement ?
"60 à 70% des victimes" britanniques de la troisième vague étaient-elles vraiment "vaccinées" ?