VIDÉO - L’ouragan Matthew tue 4 personnes en Floride, la Caroline du Sud en alerte

International
ETATS-UNIS - L'ouragan Matthew poursuit samedi sa dangereuse remontée de la côte est des Etats-Unis, menaçant de provoquer samedi des inondations meurtrières après avoir déjà fait quatre victimes.

Après son funeste passage en Haïti où il a causé la mort de centaines de personnes et laissé derrière lui des scènes apocalyptiques, l’ouragan Matthew a atteint la côte américaine vendredi. C’est en Floride qu’il a frappé en premier, mais son impact été moins violent qu'escompté car l'œil de l'ouragan n'a pas touché terre.

Lire aussi

Selon le dernier bilan, il aurait fait quatre morts dans cet Etat du sud-est des États-Unis. Parmi eux, un homme et femme en situation d'urgence médicale que les véhicules de secours n'ont pu prendre en charge à cause des intempéries. Les deux autres victimes ont été tuées par des chutes d'arbres.

"Une tempête qui ne survient qu'une seule fois en un siècle"Lenny Curry, maire de Jacksonville

L’ouragan a également provoqué de nombreuses coupures d’électricité avec 11% des consommateurs du réseau électrique de Floride affectés, soit plus d'1,1 million de personnes. A Jacksonville où près de la moitié des 850.000 habitants ont été évacués, certains avaient trouvé refuge dans les hôtels. "Les experts météo ont décrit Matthew comme une tempête qui ne survient qu'une seule fois en un siècle et dont nos enfants et petits-enfants parleront pendant plusieurs générations", a souligné le maire Jacksonville, Lenny Curry.

Alors que l’ouragan progressait vers le nord de la Floride, le gouverneur Rick Scott alertait la population sur Twitter, que les inondations continuaient dans le nord-est de la Floride et qu’il fallait mieux rester à l’abri.

En vidéo

VIDÉO - Les dégâts en Floride après le passage de l'ouragan Matthew

"Il y a un danger d'inondation meurtrière (...) le long de la côte nord-est de la Floride, de la côte de la Géorgie, de la côte de Caroline du Sud et de la Caroline du Nord", a mis en garde le centre américain de surveillance des ouragans. Les autorités des Etats concernés n'ont pas tardé à prendre des mesures comme en Caroline du Sud, où des milliers d'habitants ont été évacués des côtes.

Lire aussi

Tout savoir sur

Tout savoir sur

L'ouragan Matthew

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter