Bulgarie : un train rempli de gaz explose tuant en plein centre d'un village, 5 morts

DirectLCI
EXPLOSION - Au moins cinq personnes sont mortes et une vingtaine ont été blessés samedi matin dans le déraillement puis l’explosion d’un train dans le centre d'un village de Bulgarie. Il y a également de nombreux dégâts matériels. La cause de l'accident n'est pas encore déterminée.

À 5h40 (heure locale) samedi matin, les habitants du petit village d'Hitrino, au nord de la Bulgarie, ont été réveillés par le déraillement puis l'explosion d'un train transportant des citernes de gaz propylène et de propane-butane. 

Cinq morts et des dizaines de blessés

Le bilan provisoire fait état d'au moins cinq morts et des dizaines de blessés. Au moins 25 personnes ont été hospitalisées, dont plusieurs pour des blessures graves selon des sources médicales. "Le bilan va s'alourdir", a prévenu le Premier ministre bulgare Boyko Borisov qui s'est rendu sur le site de l'accident. Des secours venant de différentes communes aux alentours ont été mobilisés. 

Des risques d'explosion encore existants

Dans l'explosion, la gare et une vingtaine de bâtiments ont été soufflés. De nombreux riverains de Hitrino dont le domicile est situé près du site de la catastrophe ont donc été évacués d'urgence, même s'il n'y a "aucun danger direct pour la vie et la santé des habitants", a déclaré le chef des sapeurs-pompiers, Nikolay Nikolov. En revanche, pour les équipes de pompiers sur place, le danger reste bien présent car de nouvelles explosions peuvent encore se produire. 


Pour le moment, la cause de l'accident n'a pas été identifiée. 

Lire aussi

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter