"C'est quoi Alep ?", demande un candidat à l'élection présidentielle américaine

"C'est quoi Alep ?", demande un candidat à l'élection présidentielle américaine
International

Toute L'info sur

Le drame d'Alep

GAFFE - Interrogé à la télévision américaine, le candidat indépendant à la présidentielle Gary Johnson a fait le buzz en ignorant le nom de la ville syrienne d'Alep, ravagée par la guerre civile depuis cinq ans.

"C'est quoi Alep ?". Pour prétendre accéder à la présidence des États-Unis, le candidat indépendant Garry Johnson ne juge visiblement pas indispensable d'être incollable en géopolitique. Á la question d'un journaliste de l'émission Morning Joe  "que feriez-vous si vous étiez élu à propos d'Alep ?", en référence à la ville du nord de la Syrie assiégée par le régime d'Al-Assad et qui revient régulièrement dans l'actualité, Johnson a demandé, surpris : "Et c'est quoi Alep ?". 

"Vous vous moquez de moi ?", répond alors le journaliste. "Alep est en Syrie, c'est l'épicentre de la crise des réfugiés". Devant l'ignorance de l'homme politique, Twitter s'est embrasé en un rien de temps avec le hashtag #WhatisAleppo. Des messages de consternation, des moqueries, des images prises lors des bombardements se sont mêlés sur le réseau social pour expliquer à Gary Johnson ce qu'était Alep. 

Pour rappel, cette ville du nord du pays est au centre du conflit en Syrie entre les opposants à Bachar Al-Assad et les troupes du régime. Elle est régulièrement la cible de bombardements faisant une majorité de victimes civiles, dénoncent de nombreuses organisations humanitaires sur place et l'Observatoire syrien des droits de l'Homme. Les troupes du régime utiliseraient notamment du chlore lors de ces bombardements.

Lire aussi

    Candidat indépendant et libertarien à la présidentielle américaine, Gary Johnson obtiendrait 13% des voix, selon une moyenne de sondages réalisés pour le Washington Post dans les 50 États et publiés mardi. 

    Lire aussi

      Sur le même sujet

      Et aussi

      Lire et commenter

      Alertes

      Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent