"Ça ne s'arrête pas" : le coup de gueule d'une présentatrice météo belge contre le racisme

International

RACISME - Cécile Djunga, présentatrice météo sur la chaîne belge RTBF a dénoncé sur une vidéo devenue virale les attaques racistes dont elle était la victime, depuis qu’elle a commencé à l’écran, il y a plus d’un an.

"Si vous voulez rire, j’en ai une bonne. Hier au boulot, à la météo, une dame a appelé pour dire que j’étais trop noire, et qu’elle ne voyait rien dans l’écran, et qu’on ne voyait que mes vêtements et qu’il fallait me le dire". Et non, ce n’est pas de l’humour belge. Mais le message, posté sur Facebook, de Cécile Djunga, présentatrice météo sur la chaîne belge RTBF.

Sur cette vidéo, postée mercredi et déjà vue près de 400.000 fois, la jeune femme paraît à bout. Oscillant entre le rire, et les larmes, en racontant cette histoire. "Je viens de l’apprendre, ça m’a d’abord fait beaucoup rire, mais en fait je suis partagée en plusieurs sentiments, car on commence à toucher le fond quand même", dit-elle.

"Parce que ça commence à m’énerver ce genre de message. J’en reçois, ça ne s’arrête pas, ça fait un an que je fais ce métier, marre de recevoir des tonnes de message racistes, ou insultants. Ça me met en colère, ça me touche. Je suis un être humain, j’essaie de passer outre, parce que j’avance, que ça reste une minorité bruyante, mais recevoir des 'sale négresse', 'rentre dans ton pays', ce n’est pas drôle."

Il faut balancer les gens trop fermés d’esprit et qui en blessent d’autre- Cécile Djunga

Larmes aux yeux, la jeune femme poursuit : "Donc moi j’en ai marre. Cela va faire un an, que je reçois ça, je veux avancer, je ne dis rien. Mais maintenant, j’ai décidé que j’allais le dire, car trop de gens disent que le racisme n’existe pas en Belgique, ce n’est pas vrai."

Dans la suite de son message, la présentatrice raconte qu’elle veut lancer "Balance ton con", pour "balancer les gens trop fermés d’esprit et qui en blessent d’autre." Et dans ce mouvement, elle veut jouer un rôle : "Je ne suis jamais sentie être le porte-parole de qui que ce soit, mais j’ai envie, grâce à ma médiatisation, d’aider certaines personnes qui n’osent pas dire tout haut les discriminations, les oppressions."

Voir aussi

En vidéo

Comment lutter contre le racisme et l'antisémitisme sur les réseaux sociaux ?

Des milliers de messages de soutien

Désormais, elle veut parler, et fort. "Maintenant ça va se savoir. Tous les messages insultants que je reçois je vais les balancer. (...) On va se liguer, et montrer à ces gens fermés d’esprit qu’on est dans une Belgique ouverte, je me sens Belge. Je suis dans mon pays. Donc on arrête les messages racistes, et si t’es pas prêt de voir ma tête à la télé, et bien tu zappes."

La vidéo de la présentatrice a aussitôt suscité des milliers de commentaires d’encouragement. Beaucoup d’internautes manifestent leur soutien : "Avec vous tous les soirs, c’est un rayon de soleil qui y rentre ! Votre légèreté, votre sourire, quelques soient les horreurs de la météo que vous allez nous annoncer, c’est ce que j’aime chez vous. Restez telle que vous êtes, cela nous fait un bien fou  !", écrit l’un. "La Belgique et surtout Bruxelles, c’est un melting-pot, c’est génial que tu présentes la météo. Nous sommes tous Belges et fiers de l'être. Tu es très belle, fraîche et souriante, je te souhaite une bonne continuation. Ne pleure pas ces cons ne méritent pas tes larmes."

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter