"Maison de l'horreur" : ce que l'on sait du couple David et Louise Turpin, incarcéré pour torture et mise en danger d'enfants

DirectLCI
ÉTATS-UNIS - Les 13 enfants de David Turpin et son épouse Louise ont été secourus dimanche, ils étaient pour certains enchaînés à leur lit dans le noir et tous vivaient dans une odeur pestilentielle. Les services de protection de l'enfance ont ouvert une enquête concernant ce couple originaire du Texas et qui connaissait des problèmes financiers.

Des jeunes filles souriantes, en train de s’amuser sous le regard bienveillant de leurs grands frères… En juillet 2016, David et Louise Turpin publiaient sur Facebook des photos de leur famille, à l’occasion de leur trentième anniversaire de mariage. Une cérémonie heureuse, derrière laquelle se cachait visiblement un quotidien morbide. Le couple a été incarcéré ce mardi en Californie pour torture et mise en danger d'enfants, après la découverte de ce que la presse américaine surnomme déjà "la maison de l’horreur".

Située à Perris, à deux heures de Los Angeles, cette demeure était le lieu de traitements inhumains réservés aux 13 enfants de la famille Turpin, comme l'a découvert dimanche par la police. C'est l'une des sœurs, âgée de 17 ans, qui a mis fin au cauchemar de la fratrie. Elle est parvenue à s'échapper et a appelé dimanche matin le numéro d'urgence 911 depuis un appareil portable trouvé dans la maison. L'adolescente, qui était "un peu maigre" et semblait n'avoir que 10 ans selon le communiqué de presse de la police, "affirmait que ses douze frères et sœurs étaient retenus à l'intérieur de la résidence par leurs parents, précisant que certains étaient attachés avec des chaînes et cadenas".


A l'arrivée dans la maison, la police a initialement cru que les 12 personnes découvertes, "mal-nourries et très sales", étaient toutes des mineures mais a ensuite réalisé que sept d'entre elles étaient adultes, âgées de 18 à 29 ans. La plus jeune avait deux ans.

Le couple avait fait faillite à deux reprises

Les services de protection de l'enfance ont ouvert une enquête. Objectif : comprendre comment David Turpin, âgé de 57 ans, et son épouse Louise, 49 ans, ont basculé dans l'horreur. D'après le Los Angeles Times citant des registres publics, le couple vivait à cette adresse depuis 2010. C'est là que David Turpin aurait décidé de scolariser à domicile ses enfants : selon les autorités, il est cité comme directeur d'une école privée à Perris par un site internet du département de l'Education. L'adresse, dans une résidence pavillonnaire récente, correspond à celle où vivent les Turpin. Cette école, inscrite l'an passé au registre des établissements non religieux, comportait officiellement six élèves. Ou plus exactement, six enfants de la famille. 

Toujours selon le Los Angeles Times, le couple avait auparavant vécu au Texas. A cette époque, David était ingénieur dans l'aéronautique, selon son ancien avocat. Celui-ci a précisé qu'il gagnait correctement sa vie (11.000 euros par mois), mais avait du mal à joindre les deux bouts en ayant 13 enfants. Louise, elle, était femme au foyer. Le couple a fait faillite à deux reprises. James et Betty Turpin, les parents de David, ont expliqué à ABC News n'avoir eu aucun contact avec la famille depuis quatre ou cinq ans. Les photos qui circulent sur lesquelles on voit les enfants tous habillés de façon identique ? C’est "pour des raisons de sécurité", a déclaré leur grand-mère.


Interrogé, des voisins ont livré quelques informations sur la famille Turpin. "On avait vu deux ou trois adolescents l'an dernier qui tondaient la pelouse, et installer des décorations de Noël. Je n'aurais jamais cru que quelque chose de la sorte arriverait", a réagi, stupéfait, Julio Reyes, un voisin de 38 ans. Les Turpin ne fréquentaient pas d’église et n’avaient pas d’amis dans leur commune de résidence, rapportent des médias locaux.

Plus d'articles

Sur le même sujet